Former les témoins de l’amour — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Former les témoins de l’amour

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°20 (Décembre - Janvier 2014-2015).

Notre monde pourrait-il vivre sans que des hommes, des femmes, des enfants y soient quotidiennement les témoins de l’amour ? Non pas témoins d’un vague sentiment ou d’un fugace désir, mais témoins de cet amour qui est patience, bienveillance, confiance, fidélité, espérance et qui est pour nous don de Dieu. Témoins de cet amour qui non seulement inspire l’action individuelle mais aussi l’action collective pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et faire face aux situations de misère dans lesquelles se débattent de nombreuses personnes. De cet amour la famille est le berceau !

Dès le plus jeune âge elle permet de découvrir et, surtout, de vivre ce que signifie aimer et être aimé. Malheureusement, le berceau de l’amour est aujourd’hui fragilisé par de multiples défis qui interrogent notre société et notre pastorale. Pour y répondre un synode extraordinaire des évêques sur la famille vient de se tenir à Rome. Ce fut une première étape qui sera suivie dans un an d’un synode ordinaire.

Entre ces deux synodes je vous invite à approfondir votre réflexion sur la famille en participant notamment à trois conférences qui auront lieu à la maison diocésaine les 5 décembre, 15 et 23 janvier (voir le site diocésain). L’enjeu est important car, ne l’oublions pas, la famille est l’école où sont formés les témoins de l’amour dont notre monde à tant besoin !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France