« Je vous donne ma paix » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

« Je vous donne ma paix »

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°23 (Juin - Juillet 2015).

Qui d’entre nous ne souhaiterait pas vivre dans un monde réconcilié et en paix ? Mais avons-nous suffisamment conscience que la paix passe par chacun d’entre nous ? Avant d’être l’éventuel fruit d’une diplomatie internationale elle dépend de nos gestes, de nos paroles, de nos réactions. Tous, nous avons le pouvoir de transmettre des rumeurs, d’enfermer nos proches dans une méfiance paralysante, de propager la haine, d’amplifier ce qui sépare et divise. Autant d’attitudes destructrices de la paix à laquelle nous aspirons !

Chrétiens, dimanche après dimanche, nous entendons le Christ nous dire : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Croyons-nous suffisamment que ce don nous transforme en artisans de paix ? Le geste de paix exprime t-il suffisamment notre réponse et notre engagement ? Ne se résume t-il pas trop souvent à un moment de convivialité qui n’exprime en rien notre désir de communier avec les sentiments et les attitudes du Christ ?

Le premier « lieu » de réconciliation et de paix c’est chacun d’entre nous. Tous, nous avons le pouvoir, avec l’aide de l’Esprit Saint, de rechercher la vérité et de la proclamer, d’oser la confiance et le pardon, de travailler à l’unité entre tous.

Il n’y a là aucune naïveté mais un acte de foi en celui qui a donné sa vie pour la paix du monde !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France