Laïcité ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Laïcité !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°22 (Avril - Mai 2015).

Tout récemment, rencontrant des collégiens, je leur posais cette question : « Vous arrive-t-il de parler de votre religion avec vos amis ? » Réponse immédiate : « Au collège, c’est interdit, c’est la laïcité ! »

Il y a là une compréhension erronée de la laïcité qui semble malheureusement se généraliser aujourd’hui. En effet, excepté le prosélytisme, la laïcité n’empêche pas de parler de la religion dans l’espace public. Il serait quand même curieux que la liberté d’expression, tellement défendue et revendiquée ces dernières semaines, perde toute consistance en matière religieuse ! En France, la laïcité n’est pas antireligieuse. Ce principe constitutionnel signifie l’indépendance de l’État par rapport aux religions, tout en faisant de celui-ci le garant du libre exercice des cultes.

Bien des croyants à travers le monde, persécutés à cause de leur foi, aimeraient bénéficier d’une telle laïcité ! Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut défendre la laïcité menacée par des interprétations qui confondent État et société. L’État est laïc au sens rappelé ci-dessus, mais la société ne l’est pas au sens où elle est composée d’incroyants et de croyants, ces derniers pouvant exprimer librement leur foi.

Redisons avec force que vouloir laïciser la société en limitant l’expression religieuse au seul espace de la vie privée ne résoudra aucun problème, bien au contraire !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France