Rentrée ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Rentrée !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°30 (Août - Septembre 2016)

Je n’ose écrire « bonne rentrée » tant celle-ci me semble marquée par l’inquiétude. Inquiétude devant l’horreur des attentats qui frappent aveuglément des hommes, des femmes et des enfants. Inquiétude devant les multiples foyers de violence présents dans notre monde. Inquiétude devant la maladie qui marque nos vies ou celles de nos proches. Inquiétude devant un avenir  incertain. Inquiétude de ne pas trouver de réponses aux questions essentielles que nous nous posons... Il serait illusoire de vouloir vivre sans inquiétudes ! Mais il serait bien dommageable, pour nous et pour les autres, de laisser l’inquiétude détruire notre espérance. Pour entretenir et développer ce don de Dieu nous  disposons des « ressources » qu’il met à notre disposition : la prière, et notamment la prière familiale ; l’Évangile  qui nous invite à regarder et à écouter à la manière du Christ. Les sacrements et tout particulièrement la réconciliation où Dieu nous redit combien il espère en nous. Les échanges fraternels dans les communautés de quartier, les groupes de prière, les équipes de mouvements... Alors, avec saint Paul, chacun d’entre nous pourra dire : « Nous sommes pressés de toutes parts, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés... » (2e lettre aux Corinthiens 4, 8). Alors, il devient possible de souhaiter à chacun et chacune d’entre vous une bonne rentrée !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France