Retrouver le sens du politique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Retrouver le sens du politique

Édito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°32 (Décembre - Janvier 2016-2017)

C’est un fait, notre pays entre à nouveau dans une période électorale dont les primaires constituent le coup d’envoi. Est-il  nécessaire de préciser que les futures élections sont loin de passionner l’ensemble des habitants de notre pays ? D’où vient ce désintérêt ? Dans un petit livre1, le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France répond : « La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général ». Loin de s’enfermer dans ce sombre constat les évêques analysent la crise que nous traversons. Elle s’enracine notamment dans notre incapacité à définir un projet de société qui donne sens à ce que nous vivons. Faute de cette vision à long terme la politique se résume trop souvent à la gestion journalière des intérêts catégoriels, voire individuels. Il devient donc urgent d’ouvrir des espaces de dialogue où les questions posées par la mondialisation, le chômage, les différences culturelles, l’éducation, l’écologie, la laïcité… pourront être formulées et entendues jusqu’à trouver des réponses dans un projet de société guidé par la recherche du bien commun. C’est à cette réflexion qu’invite ce petit ouvrage des évêques de France. Je vous encourage à le lire. Le seul risque est que vous retrouviez le goût de vous intéresser au débat politique !

1« Dans un monde qui change retrouver le sens du politique », Bayard, Cerf, Mame 2016.

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France