Pour la gloire de Dieu ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pour la gloire de Dieu !

Édito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°34 (Avril-Mai 2017)

Le hasard (ou la providence ?) fait que notre basilique-cathédrale est l’objet de trois projets d’envergure. Le premier, à l’initiative du diocèse, est la réalisation d’un autel et d’un ambon (lieu d’où l’on proclame la Parole de Dieu) qui, alliant la pierre et le verre, s’inscriront parfaitement dans le chœur de lumière conçu par l’abbé Suger au 12ème siècle. Le mardi 11 avril, Mardi saint, lors de la messe chrismale nous aurons la joie de bénir ce nouvel ambon en priant Dieu qu’à « l’invitation intérieure de l’Esprit Saint, nous ne soyons pas simplement des auditeurs de sa parole mais que nous la mettions en pratique ». La consécration de l’autel aura lieu à la fin de l’année. Le deuxième projet, à l’initiative de l’Etat, est la remise en place de la grande rosace côté sud. Ce vitrail fut démonté, il y a plus de dix ans de cela, afin d’éviter tout risque d’effondrement. Les travaux débuteront dans les mois à venir. Le troisième projet, à l’initiative de la ville de Saint-Denis et de « Plaine commune » est le remontage de la tour nord et de sa flèche foudroyée au 19ème siècle. Est-il nécessaire de rappeler qu’une flèche est là pour indiquer une direction ? Les flèches de nos églises et cathédrales indiquent la direction du ciel. Il n’y a là aucune invitation à fuir le monde présent mais le rappel permanent que, dès à présent, nous pouvons contribuer à la gloire de Dieu !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France