Attentat visant les chrétiens de l'Eglise copte d'Alexandrie en Egypte (31/12/10) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

CRCM IDF Centre Merzak El-Bekkay, Le Secrétaire général, Le Délégué départemental 93, Le Service diocésain des relations avec l'Islam du diocèse de Saint-Denis.

Suite à l’attentat odieux visant les chrétiens de l’Eglise copte d’Alexandrie en Egypte, dans la nuit du 31 décembre 2010, nous, chrétiens et  musulmans de Seine-Saint-Denis, condamnons fermement ce crime barbare et tout acte de violence et de terrorisme qui instrumentalisent la religion.

Ces attentats irresponsables, comme celui de Bagdad fin octobre 2010, touchent aussi bien les chrétiens que les musulmans. Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la recrudescence de ces actes de haine visant des lieux de prière et de recueillement. Ils constituent une grave atteinte à la dignité humaine et sont contraires à la volonté des religions.

Ces actes lâches portent atteinte aussi au rapprochement – par le biais du dialogue – entre les musulmans et les chrétiens dans le monde entier.

Nous appelons toutes les forces vives des pays dans le monde à respecter les minorités qui y vivent quelles qu’elles soient.

Notre indignation commune devant ces attentats à répétition nous appelle à nous rassembler contre toutes les formes d’exclusion, de communautarisme, de racisme, d’intégrisme, et à oeuvrer plus que jamais ensemble pour plus de paix et de liberté religieuse chez nous en Seine-Saint-Denis et partout ailleurs.

+ Mgr Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis
Fait à Sevran le 05 Janvier 2011.