Année 2015

Mgr Pascal Delannoy intervient chaque quinzaine sur Radio Notre-Dame dans l'émission « Un jour, un évêque » (100.7 FM).

A la veille de Noël, notre évêque nous interroge sur le sens de cette fête : Est-ce que nous fêtons Noël ou nous nous réjouissons de la naissance du Christ ? Il revient sur le Message de Noël qu'il vient d'adresser à tous les catholiques du diocèse, un message publié en 8 langues pour le rendre accessible au plus grand nombre. Enfin, retour sur les 4 ordinations diaconales (ministère du service) de samedi dernier : 3 hommes en vue du presbytérat, 1 diacre permanent.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 23 décembre 2015

Notre évêque commente les résultats du 1er tour des élections régionales et évoque l’ouverture du Jubilé de la miséricorde, notamment à travers l’ouverture de la Porte sainte dimanche 13 décembre, à la basilique cathédrale Saint-Denis. Enfin, Mgr Pascal Delannoy termine son intervention en revenant sur le colloque des prêtres ouvriers des 5 et 6 décembre derniers.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 9 décembre 2015

A l’approche de la COP 21, conférence internationale sur le climat, Mgr Pascal Delannoy rappelle ce qu'est l’écologie intégrale et invite au temps spirituel et de prière interreligieux organisé à la basilique cathédrale Saint-Denis le 28 novembre 2015.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 25 novembre 2015

Cette émission est entièrement consacrée à la sortie du livre-événement : Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France (collection La grâce d'une cathédrale). Notre évêque nous ouvre à ce joyau de l'art gothique édifié par l'abbé Suger au 12e siècle, sur la tombe de saint Denis, martyr au 3e siècle.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 11 novembre 2015

En direct de Strasbourg pour la session des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du diocèse de Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy partage ce qui se vit durant cette session. Puis notre évêque évoque l’accueil des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans le diocèse.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 14 octobre 2015

Notre évêque revient sur le discours du pape François à l’ONU et évoque l’entrée prochaine du diocèse dans l’année jubilaire qui marquera ses 50 ans, lors de la Fête de Saint Denis, dimanche 11 octobre.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 30 septembre 2015

En direct de la session épiscopale préparant les grandes étapes de l'année diocésaine, notre évêque aborde l'inauguration de la façade rénovée de la basilique cathédrale Saint-Denis, le 18 septembre, après avoir retracé brièvement son histoire. Mgr Pascal Delannoy évoque aussi le projet du nouveau mobilier liturgique et le pèlerinage diocésain à Notre-Dame des Anges, dimanche 13 septembre dernier.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 16 septembre 2015

Mgr Pascal Delannoy revient sur l'évacuation du bidonville Samaritain à La Courneuve, le 27 août dernier, où vivaient 80 familles Roms avec une centaine d'enfants.

Ecouter l'émission Un jour, un évêque du mercredi 2 septembre 2015