Art sacré

Veiller à l'aménagement des lieux de culte, promouvoir la création artistique, favoriser la formation des fidèles et du clergé dans le domaine de l'art sacré. À ce titre, la commission diocésaine est l'interlocuteur privilégié des instances civiles soucieuses de la revalorisation du patrimoine. Elle permet le dialogue entre Foi et Culture, c'est-à-dire entre les responsables de l'Église et les responsables des services culturels.

Quand l’art est Parole

00 art sacré intro (g. monico).jpgSur les chemins de l’art, comment se laisser réconcilier par la Parole de Dieu ? Les expériences sont pourtant multiples parce que l’art est partout. Faisons confiance à nos cinq sens pour être saisis dans notre foi par l’expérience artistique, chacun pour sa part et selon sa personnalité. Ne chante-t-on pas : « Tout homme est une histoire sacrée » ! L’art est serviteur de la Parole quand il la rend audible, quels que soient les critères esthétiques. A chacun de trouver le moyen d’expression qui lui convient le mieux pour s’ouvrir au Mystère… aidé par le souffle de Pentecôte.

Faîtes connaître le patrimoine religieux de votre église… de votre ville !

La Commission diocésaine d’art sacré (CDAS) invite les catholiques du diocèse à envoyer une photo du patrimoine 04 l’art, chemin d’initiation chrétienne.jpgreligieux de leur église. Ce peut être une œuvre, un objet, une installation, un détail de sculpture, de vitrail ou d'étoffe, etc.
Nous attendons de votre part des photos, dessins, références de textes ou courtes vidéos mettant en valeur des objets témoins de votre histoire, de créations et de réaménagements réalisés... Tout ne sera pas publié mais en revanche ces éléments seront intégrés dans la base de données où sont référencés les inventaires.

Découvrir quelques églises et chapelles en Seine-Saint-Denis

En pratique

Sur la page d’accueil du site Internet diocésain, aller à la rubrique « Découvrir le diocèse » puis « Paroisses, lieux de culte ». Choisissez la ville puis la paroisse de votre lieu d’habitation. En bas de page, vous pourrez envoyer un message accompagné d’une photo en cliquant sur « Réagissez – Donnez votre avis »… D’avance merci de votre aide !

La Commission diocésaine d'art sacré (CDAS)

La Commission diocésaine d'art sacré a pour rôle de favoriser des aménagements de qualité au service de belles liturgies pour la célébration des sacrements et des rassemblements. Elle est missionnée par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, pour favoriser la création, l'entretien, la sauvegarde des objets et des œuvres d'art dans nos églises.
Tous les mois, la Commission se réunit dans une paroisse du diocèse, en fonction des sollicitations (projets d’aménagement, choix du mobilier liturgique…).

La CDAS a entamé depuis plusieurs années un inventaire systématique, église par église bien long à réaliser sans votre aide. Un des objectifs de cette démarche nationale est de connaître et protéger les objets témoins de notre histoire. L'oubli et l'anonymat facilitent les détériorations, pertes ou le recel en cas de vol. En connaître l'histoire et les détails, c'est faire lien avec nos prédécesseurs.

Membres de la Commission diocésaine d’art sacré
(7 laïcs, 1 prêtre)

Françoise Viéville, responsable 05 arbre de jessé (r. delon ed. du castelet).jpg

Françoise Bouleau-Koca

Dominique Jamet

Brigitte Lainé

Père Patrick-Jacques Lefevre, accompagnateur

Raphaël Maraval-Hutin

Jean-Pierre Mellot

Rémy Prat

De l’ombre à la lumière !
Lorsque l'art se fait louange au Dieu créateur
Quand le regard devient prière !
L'art, chemin d'initiation chrétienne
L’Arbre de Jessé
La lumière au cœur de la future église des Lilas
Un jardin oratoire
Témoigner de sa foi par l’art
J’en aurais pleuré de joie !