Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Catéchuménat

Ils sont nombreux, jeunes et adultes, ceux qui chaque année demandent à recevoir un sacrement pour la toute première fois : baptême, eucharistie, confirmation. Lors de cette démarche volontaire, de ce cheminement vers le Christ, une équipe est là pour les accompagner tout au long de leur parcours catéchuménal.

image colette t. n..jpgContact :
Colette Ta Ninga (Déléguée diocésaine)
01 48 47 91 35
Envoyer un courriel

 

3 questions à jocelyne dauchy (c. simon).jpgLa personne, que l’on désigne par "catéchumène", va pouvoir découvrir et approfondir sa connaissance de la vie de Jésus Christ à travers la Parole de Dieu contenue dans la Bible avec l’aide d’une équipe composée de chrétiens.
Ce travail intérieur conduit généralement le catéchumène à demander à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Le catéchuménat est vécu comme un cheminement qui se déroule dans le temps, ponctué par des étapes célébrées en Eglise. Il permet d’éclairer tout ce qui, dans la vie du catéchumène, conduit à demander ces sacrements. Le catéchuménat repose sur la conviction que c’est Dieu Lui-même qui par son Esprit Saint, attire l’homme à lui et l’initie à sa vie. Le catéchiste accompagne et favorise cette rencontre de Dieu avec l’homme.
Les catéchumènes nous "retournent" vers le Christ !

Pour les ados

baptême catéchumène 02.jpgTu as pris conscience que tu as la foi et tu veux être baptisé. C’est normal car dans l’évangile de saint Mathieu (Mat 4, 4), il est écrit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».
Pour te préparer au Baptême, communier ou recevoir la confirmation, commence par en parler à quelqu'un qui peut t’écouter et prendre au sérieux ta demande ; tes parents, tes amis chrétiens car tu n’es pas seul, un prêtre, une religieuse, et, prend contact avec l’aumônerie de ton établissement scolaire, un chrétien adulte de ton entourage, le service accueil de la paroisse de ta ville.
(Contact paroisses).

Avec d’autres jeunes et des animateurs, un itinéraire te sera proposé pour découvrir et approfondir la vie de Jésus Christ avec la Parole de Dieu.
Ce cheminement te permettra de vivre ta vie en compagnie du Christ en partageant sa joie, ce que tu aimes, ce que tu reçois avec d’autres.
3 questions à Brigitte Florez

Pour les jeunes et les adultes

baptême catéchumène 01 (c. simon).jpgVous vous posez la question de Dieu et ressentez en vous comme une attirance, un désir, un doute, voire une certitude d’en savoir plus et vous souhaitez avoir des réponses. Ne restez pas seul avec cette réalité qui surgit dans votre vie.

L’Église vous propose un temps de catéchuménat qui est un temps d’enseignement de la Parole de Dieu, mais aussi, un cheminement personnel qui fait appel à votre intelligence, votre volonté, votre cœur, votre sensibilité, enfin tout votre être afin de découvrir et approfondir la connaissance de Dieu. En effet, Dieu qui est un Père plein d’amour est entré en contact avec les hommes. Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour sauver les hommes. Son Fils Jésus que l’on appelle Christ est à la fois Dieu et Homme. Il est né d’une femme, la vierge Marie, choisie par Dieu, et sa conception a été l’œuvre de l’Esprit de Dieu.
Jésus Christ est mort crucifié sur une croix, mais Dieu l’a ressuscité. Bien que invisible, il est vivant pour toujours. La mort n’a plus aucun pouvoir sur lui. Il veut partager cette vie de Dieu avec ceux qui croient en Lui. Car en effet, Saint Jean, un apôtre qui a vécu avec Jésus durant sa vie terrestre, dit : « Voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu au milieu de nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (1 Jean 4, 9).

_dsc5600.jpgVous pouvez lire ce qui est dit de la révélation de Dieu aux hommes dans le document de Vatican II « Dei verbum » (Révélation divine). Pour l’avoir lu, nous pouvons déjà vous dire ce que nous en avons retenu :
Dieu dans sa bonté et sa sagesse s’est révélé en personne et a fait connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Par cette révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie… La profonde vérité que cette Révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l’homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le médiateur et la plénitude de toute la Révélation (Chapitre 2).

En recherchant le dialogue avec des chrétiens de votre ville, en vivant des moments d’échange, de partage convivial, vous apprendrez ce qu’est une communauté de chrétiens.
Ne tardez pas, prenez contact avec le service accueil de la paroisse de votre ville.
(Contact paroisses).
La préparation au mariage, un déclic

La démarche catéchuménale

Nous pouvons définir cette démarche en sept points principaux :

◊ Un enseignement de la Parole de Dieu, qui éveille à la connaissance de Dieu, la vie de Jésus Christ et son enseignement.

◊ Un cheminement personnel qui permet de mobiliser toutes les forces de l’homme : intelligence, volonté, sentiment, afin de vivre les valeurs chrétiennes dans la communauté et dans la société.

◊ Pour cela, le soutien d’un aîné dans la foi est particulièrement important pendant le temps du catéchuménat.

◊ Un appel à la conversion personnelle suscitée par la Parole de Dieu porte sur toutes les transformations intérieures mais aussi visibles.
◊ La rencontre d’une communauté vivante, par l’échange, le partage en groupe, la relation concrète à des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien.
◊ Une introduction à la prière personnelle, communautaire, et à la vie sacramentelle qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.
◊ La capacité pour le fidèle de rendre compte de ce qu’il a reçu : ce qui lui a été transmis, ce que cela a suscité en lui et ce qu’il porte en mémoire, il doit pouvoir l’exprimer et en témoigner.

Demander un sacrement, c'était comme une évidence...

Bien accompagner les catéchumènes

Leur donner envie de continuer

Sur quoi puis-je m’appuyer ?

La Parole de Dieu lue personnellement, en équipe, écoutée lorsqu’elle est proclamée en Eglise, méditée, célébrée, priée.

4 pilliers.jpg

Cette Parole est vivante, agissante. Dieu s’adresse à votre cœur à travers cette Parole ; elle agit en transformant votre vie. La prière personnelle et communautaire nourrit la vie du chrétien avec Dieu. Connaître Jésus Christ et son message donne toujours un regard de croyant sur le monde et les hommes et femmes de notre entourage. Cette conversion personnelle trouve sa réalisation concrète dans une vie en Eglise.

Les étapes du catéchuménat

Le catéchuménat des adultes, destiné à une formation appropriée, est organisé selon un rituel qui met en œuvre des temps et des étapes célébrés en Église (Rituel d’initiation chrétienne des adultes).

_dsc5678.jpg1er temps : Première évangélisation
C’est un temps où l’on confronte les images qu’on a de Dieu, ses idées reçues avec ce que l’on découvre en étudiant la vie de Jésus. Il arrive un moment où l’on en connaît suffisamment sur Jésus, son message, ses exigences, pour choisir en toute liberté si l’on veut poursuivre ou s’arrêter. En cas d’hésitation, les membres de l’équipe du service catéchuménat sont là pour aider à éclairer ce choix. Saint Jean nous dit : « Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître la Vérité » (1 Jean 5, 20).

2e temps : Catéchuménat et rites
_dsc5628.jpgCelui ou celle qui demande à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne est accueillie en Eglise lors d’une cérémonie. Le signe de la croix, signe de son appartenance au Christ, est tracé sur celle-ci. La communauté se réjouit de ce qu’un nouveau disciple se met en route à la suite de Jésus. Dès lors, la personne peut et doit participer aux activités de la paroisse. C’est la meilleure manière d’apprendre à vivre les commandements de Dieu : attention aux plus pauvres, amour du prochain, charité, espérance, joie d’appartenir au Christ, sens du pardon, don de soi à Dieu etc… Bref, vivre comme le Christ.
Ce temps est mis à profit pour connaître le contenu de la foi des chrétiens : le Credo (Je crois en Dieu), la prière du Christ, la vie des chrétiens qui nous ont précédés, l’enseignement de l’Eglise en tant que transmise par les apôtres.

3e temps : Purification ou scrutins
_dsc5586.jpgLa personne dont la situation répond aux conditions pour recevoir le baptême, doit être appelée par l’Eglise par l’évêque du diocèse. Elle fait cette demande par écrit. A cette occasion, elle revoie tout son itinéraire, ce qui au départ l’a décidé, comment elle a poursuivi sa recherche de Dieu, ce qui l’a aidé, marqué ou dérouté pendant ce parcours et ce qu’elle décide en demandant le baptême.
A l’approche du baptême, une préparation spécifique consiste à demander à Dieu de scruter le cœur de la personne, de la délivrer de tout ce qui pourrait entraver son adhésion au Christ. Toute la communauté prie pour cette personne sur qui le prêtre fait une imposition des mains. Le psaume 138, verset 3-24 dit :
« Dieu ! scrute - moi et connais mon cœur.
Eprouve - moi et connais mes soucis.
Vois donc si je prends le chemin périlleux
et conduis-moi sur le chemin de toujours »

4e temps : Mystagogie
_dsc5631.jpgLe temps de la mystagogie se vit après un sacrement ou une célébration liturgique. La mystagogie est une manière d’entrer dans le mystère de Dieu à travers ce qui a été vécu pendant la célébration. Les gestes, les signes mis en valeur, les paroles entendues, les gestes effectués soi-même ou par d’autres, les couleurs, les regards… Tout ce qui parle à l’être et fait entrer dans le mystère de Dieu. La mystagogie pour être efficace doit se vivre avec ceux qui ont participé à la même célébration. C’est une catéchèse pour tous qui engage à mettre en pratique ce que l’on a découvert ensemble de Dieu.

Le temps du catéchuménat est un parcours limité dans le temps dans la vie du chrétien. Il donne les bases de la vie chrétienne et le goût d’aller plus loin. Le chrétien n’a jamais fini de découvrir le mystère de Dieu. Il a toute la vie pour approfondir de plus en plus sa foi.

Homélie de Mgr Pascal Delannoy (Appels décisifs des Jeunes, fév. 2010)

3 questions à Jocelyne Dauchy