Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Navigation
Je recherche
Actions sur le document
  • Imprimer

Chrétiens et Sida 93

Travailler - en lien avec les institutions et les associations - à une prise de conscience du respect de soi et des autres. Susciter la prévention. Accompagner les personnes séropositives. Ce mouvement est oecuménique.

Contact
José Quazza
01 48 58 58 18
Courriel
 

Site Internet national

Que peut-on dire sur le Sida ?

Le sida n'est pas, à proprement parler, une maladie, mais il est une porte grande ouverte à toutes les maladies parce que toutes les défenses immunitaires sont déficientes. 

L'épidémie de sida ne régresse pas, au contraire elle augmente: dans le monde, en 200.6, on a compté 4,3 millions contaminations nouvelles, dont 530.000 enfants de moins de 15 ans, et 2,3 millions de décès.
Le rôle de Chrétiens et sida est d'être aux côtés des personnes atteintes, mais surtout de contribuer à la prévention, qui reste le moyen le plus efficace pour combattre le virus. La priorité n'est pas de soigner des malades mais d'éviter qu'ils le deviennent. L'association reste en dialogue ouvert avec toutes les Eglises chrétiennes.
L'information auprès des jeunes, des adultes et des migrants est l'action
essentielle du groupe Chrétiens et sida 93 mais elle est menée en lien étroit avec d'autres partenaires. Notre souci est aussi de servir la vérité en luttant contre un grand nombre de rumeurs sur la supposée guérison possible, sur la non-fiabilité du préservatif, sur la fidélité et l'abstinence comme seuls remparts...
Lesida nous oblige à repenser l'amour et le plaisir, c'est dans ce but que
le colloque "Chrétiens et sexualité au temps du sida" a été organisé le
14 janvier 2006. Nous devons aussi changer notre regard sur les personnes homosexuelles ou séropositives qui se sentent trop souvent rejetées par l'Eglise, et leur témoigner notre solidarité.
Convaincus de la nécessité, pour les communautés chrétiennes, de se laisser interpeller au nom de l'Evangile par cette réalité vécue par des hommes et des femmes qui sont nos frères, nous voulons garder notre rôle de "veilleurs".
Nous nous réunissons deux fois par trimestre et c'est avec beaucoup de fraternité que nous accueillons, dans le 93, toute personne qui veut participer à ces réflexions et à ce combat.

Raymonde Le Castrain et Josée Quazza 

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

On parle peu, en France, du SIDA et, particulièrement dans nos communautés chrétiennes, c’est un sujet tabou voire honteux. Pourtant, aujourd’hui, en France, il y a 160.000 personnes séropositives et on évalue à 30.000 celles qui ignorent leur séropositivité. Dans le monde, 33 millions de personnes sont porteuses du virus dont 70% vivent en Afrique et où 1.300 enfants meurent chaque jour. On sait que le VIH se transmet essentiellement à la suite de rapports sexuels.
Mais souvenons-nous que la sexualité est un des dons de Dieu ; elle n'est ni sale, ni péché : elle est ciment d'amour et porteuse de vie. Reconnaissons que, pour chacun, les chemins d'amour sont difficiles voire imprévisibles et que, trop souvent, nous jugeons. Ne pouvons-nous devenir des veilleurs actifs afin que tout être humain, où qu'il vive et qui qu'il soit, ait le droit d'aimer et d'être aimé ? C'est la Bonne Nouvelle que nous avons à annoncer.
Nous affirmons que chacun a le droit à la vie (traitement, écoute, accompagnement, reconnaissance et respect), que le préservatif est un outil de prévention de la contamination (14,3% des IVG sont pratiquées entre 15 et 19 ans et avec quel traumatisme !) et qu'un premier pas vers une humanisation de la sexualité est fait, dès lors qu'elle est vécue en responsabilité. Avoir la foi ne suffit pas pour empêcher la contamination, nous sommes en chemin de sainteté ! Quelle est notre attention face à cette pandémie bien réelle mais invisible parce que les trithérapies permettent aux séropositifs de vivre à nos cotés souvent cachés ? Profitons de cette journée mondiale pour nous informer et convertir notre regard.

Chrétiens & Sida


Je suis née au Sahara, avec le soleil... (Josée Quazza)

Dieu ose une aventure avec des adolescents !