Je recherche

Diaconat permanent

Philippe Solignac (délégué diocésain)

P. Jean Jannin (accompagnateur)

Zoom sur le diocèse de Saint-Denis

• 26 diacres incardinés dans le diocèse de Saint-Denis.

Discernement et Formation en vue d’une ordination diaconale

Le discernement :
La durée du discernement est de deux ans. Pour aider à la réflexion, un membre du Conseil diocésain du diaconat, un diacre et une épouse accompagnent les candidats durant ces deux années.

La Formation :
Cette formation dure quatre ans, à raison de quatre week-end par an. Elle est interdiocésaine (Province Île-de-France, sauf Paris) et est suivie par le couple. Pendant les deux premières années de formation les couples continuent à être suivis individuellement. A partir de la troisième année un groupe d’accompagnement de plusieurs personnes est constitué, ce groupe accompagne le couple jusqu’à l’ordination. Dès la première année de formation, il est demandé à chaque candidat et épouse de participer à une retraite de quatre jours organisée par le diocèse.

Vie des diacres

Formation permanente :
Chaque année de nombreuses formations individuelles sont proposées par le diocèse (journée ou week-end).

Retraite spirituelle :
Tous les deux ans en juillet et en août (afin de permettre à l’ensemble des diacres et de leurs épouses d’y participer) est proposée une retraite spirituelle de 5 jours en abbaye.

Vie de la fraternité diaconale :
Pour permettre un suivi et une reprise de la mission et du vécu de chacun, les diacres et leurs épouses se retrouvent tous les mois et demi à 2 mois en groupe de vie diaconale. Les groupes de vie sont constitués de diacres et épouses (9 à 11 personnes selon les groupes). Ces réunions permettent à chacun de faire le point. Elles sont un soutien pour la mission et les engagements, Prières, partages des joies, des difficultés, des peines des uns et des autres, renforcent la vie fraternelle.

Journée avec le père évêque :
En septembre, pour démarrer l’année, une journée conviviale est organisée, hors diocèse, avec le père évêque. C’est une journée de rencontres fraternelles, de partages mais aussi de témoignages.

Diversité des missions :
Les missions sont variées et se situent dans le milieu du travail, de la politique, le milieu médical et social, dans les prisons, auprès des jeunes, des sans-papiers, au Secours catholique, au CCFD-Terre Solidaire, à l’ACO(Action catholique ouvrière), dans la préparation des sacrements, dans des missions diocésaines.

Le "oui" d'une femme d'un diacre