Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Navigation
Je recherche
Actions sur le document
  • Imprimer

Gens du voyage et collectif Roms

Contacts

Pierre Mario Lamberty
07 81 86 50 90
Courriel

P. Patrick Morvan (aumônier)
06 08 03 96 84
Courriel


Se rendre proche de cette population en les rejoignant sur leur lieu de vie et souvent dans la survie. Avec elle et pour elle, chercher des chemins de fraternité et d’espérance.
A travers cette présence, faire nôtre le projet de l’Église du 93 qui se veut proche des hommes et des femmes de ce département et plus particulièrement de ceux qui vivent une situation d’exclusion.

 

La renaissance de l'aumônerie du 93

Notre évêque m’a confié la responsabilité de l’accompagnement des gitans et gens du voyage, en collaboration étroite avec l’un d’entre eux : Pierre Lamberty.

Progressivement, je découvre des communautés très dynamiques soucieuses d’être présence d’Eglise au milieu de leurs frères…

  • avec des veillées de prière faite de temps d’écoute de la parole de Dieu, des temps d’expression spontanée d’intentions de prière, de louange et d’adoration...
  • avec des temps de témoignages faisant souvent référence à la présence de l’Esprit-Saint…
  • avec des propositions de formation : partages d’Evangile et connaissance de la Bible – souci de la catéchèse pour les enfants, les jeunes, les adultes…
  • avec la célébration de sacrements – tout en invitant les uns et les autres à participer à la vie de leur paroisse locale…
  • avec des temps forts de pèlerinage – pèlerinage à Lourdes – pèlerinage des Saintes-Maries de la Mer…

Le 12 mai dernier, les chrétiens de Bagnolet ont accueilli nos amis pour une veillée de prière. Je vous en confie le  témoignage donné dans le journal de l’aumônerie catholique des Gitans et gens du voyage Le Niglo.

« Nous étions gitans et sédentaires venus de Bagnolet et de quelques communes de Seine-Saint-Denis mais également de différentes aumôneries d’Île-de-France, le 12 mai 2016 à l'église Notre-Dame de Pontmain à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), pour participer à la première veillée de prières organisée par le père Patrick Morvan, aumônier des gitans et gens du voyage de Seine-Saint-Denis et présidée par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis (93).

Lors de cette veillée qui a commencé par un temps de louanges, puis la présentation de la statue de Notre-Dame des Gitans à l’évêque et à l'assemblée, puis de quelques témoignages après la lecture de l’Évangile « Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jean 17, 20-26), Mgr Pascal Delannoy, nous a aidés à réfléchir sur l'unité dans nos vies personnelles et dans l’Église.

Enfin, pour clôturer cette veillée, l’évêque a écrit ce message dans le livre qui accompagne la statue :

"Qu’ils soient un !" Très heureux d'avoir partagé votre prière le regard tourné vers Notre-Dame des gitans afin quelle nous guide à la rencontre de son fils" + P. Delannoy »

Au cours de veillées de prière, je dis à tous nos amis présents combien leur vie de foi et de prière est importante pour toute l’Eglise de notre diocèse... Gitans et gens du voyage sont l’Eglise en communion avec toutes les communautés chrétiennes de notre diocèse.

Aussi nous avons certainement à prendre des initiatives pour nous rencontrer, faire connaissance, nous dire les peines et les joies qui nous habitent, partager la manière dont nous sommes au service de la mission de l’Eglise, au service du rayonnement de l’Evangile…

Voilà pourquoi nous vous invitons à transmettre aux Gitans et Gens du Voyage que vous connaissez l’invitation à notre prochaine veillée de prière, à l’annoncer dans vos paroisses et selon vos possibilités bien entendu – à nous rejoindre mardi 25 octobre à 20h30 à Rosny-sous-Bois – église Sainte-Geneviève.

Et n’hésitez pas à prendre contact avec nous…

Pierre Mario Lamberty, père Patrick Morvan (aumônier du 93)