Je recherche

Santé (Pastorale de la)

« J'étais malade et vous m'avez visité » (Matthieu 25, 36). La pastorale de la santé est une pastorale dans le monde sanitaire et social. Ce n'est pas une pastorale de la maladie, seulement. Le monde de la santé est à aborder dans sa réalité objective pour l'humaniser, voire l'évangéliser. La santé est un bien-être... Nous avons en Eglise à dire quelque chose à ce sujet.

Marie-Noëlle Mary (déléguée diocésaine)

P. Jean Saillant (aumônier)

En mon âme et conscience (Marc Rouzeau)

L'aumônerie

Un appel, Une mission… Des rencontres !

C’est une équipe envoyée en mission par l’évêque, auprès des personnes malades et des personnes âgées pour témoigner de l’Amour du Christ.
Elle est un service d’Église en relation avec les autres services de l’hôpital ou de la maison de retraite.
Elle est une présence auprès des malades ou des résidents, en lien avec le personnel soignant et les familles.
C’est une vie d’équipe qui permet un partage, un approfondissement, une relecture des visites, un lieu de formation et d’encouragement pour chacun de ses membres à continuer de se former.
C’est un service qui exige écoute, discrétion, accueil des personnes dans leur diversité, croyants ou non.
Sa présence dit quelque chose de la présence aimante et discrète de Dieu.

Gratuité et confidentialité garanties (Régine Néel)

Les mouvements et groupes

sem.jpg SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES (SEM)

Favoriser, sous la responsabilité du modérateur ou de l'équipe pastorale locale, la rencontre avec les personnes empêchées de se déplacer (du fait de l'âge ou de la maladie), assurer ainsi un lien de communion. (Ce service est encore dénommée : pastorale de la visite ou sacrement du frère).

Bénédicte Richoux

Jacqueline Rossi

pph (handicapé).jpg PASTORALE DES PERSONNES HANDICAPEES (PPH)

Permettre à des personnes avec un handicap de prendre leur place dans la société et dans l'Eglise.

Yvonne Mitrop

chrétiens et sida.jpg CHRETIENS ET SIDA 93

Travailler - en lien avec les institutions et les associations - à une prise de conscience du respect de soi et des autres. Susciter la prévention. Accompagner les personnes séropositives. Ce mouvement est oecuménique.

José Quazza
Site Internet national

Que peut-on dire sur le Sida ?

Je suis née au Sahara, avec le soleil...

logovoirensemble.jpg VOIR ENSEMBLE

Agir ensemble pour l'insertion sociale, pour l'autonomie des personnes non-voyantes ou malvoyantes,
dans un souci constant de convivialité et de fraternité.

Jean Théry