Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Navigation
Je recherche
Actions sur le document
  • Imprimer

Famille (Pastorale de la)

La mission de la pastorale familiale est d'aider les hommes et les femmes à construire sur du roc ce qu'ils sont appelés à vivre, pour faire grandir la famille des enfants de Dieu.

Contact
P. Frédéric Benoist (délégué diocésain)
06 11 15 85 52
Courriel


Les familles
Un service de Pastorale familiale... pour quoi faire ?
Les mouvements et les groupes en 93
Les formations
Fonder une famille
Vivre le mariage
Accueillir un enfant
Quand des difficultés ou des épreuves sont à traverser

 

 

Les familles

Le département compte 1 505 000 habitants. L’espérance de vie y est de 83,8 ans pour les femmes et 77,6 ans pour les hommes.
Les moins de 20 ans représentaient en 2004, 29,20% de la population, les 60 ans et plus 14,6% et les 75 ans et plus 5%.
La population active est de 52% de la population totale (1999) et le taux de chômage en 2006 est de 11,7%.
En 1999, sur une population de plus de 15 ans, 21,5% sont sans diplôme et 6,3% possèdent un diplôme bac + 3.

Il y a eu 6298 mariages enregistrés en 2007, 27 743 naissances vivantes et 8093 décès.
En 2003, 533 PACS ont été conclus dans le 93 et 1284 en 2006.
Les naissances hors mariage représentent 44,1% des naissances.
Les divorces dans le 93 (lieu du jugement) ont été de 3587 en 2003, 4073 en 2005, 3614 en 2006.
Les familles monoparentales allocataires de la CAF sont 6776 en 2004, les personnes bénéficiaires du RMI sont 59 968 et celles bénéficiant de la CMU, 174 070.

L’Eglise catholique dans le diocèse prépare 1000 mariages par an (2008) pour 487 mariages célébrés sur place. Ils se décomposent en 366 mariages entre baptisés et 121 avec disparité de culte.
Concernant le baptême des enfants (Baptême des petits enfants et Baptême aux âges de la scolarité), pour l’année 2008, 1003 baptêmes ont été célébrés pour les 0-1 an, 1683 pour les 1-7 ans, 480 pour les plus de 7 ans.
 

Qu'est-ce que la famille ?

Pour l’Insee, la famille est un ensemble de personnes constitué par un couple, marié ou non, avec ou sans enfant ou bien une personne vivant avec au moins un enfant de moins de 25 ans.
Et si nous allions plus loin ? La famille commence par un couple, puis arrive l’enfant qui reçoit une filiation et une identité. Il se construit dans sa famille et y reçoit normalement protection et éducation. La famille grandit, elle se charge de toutes les histoires particulières, elle véhicule des valeurs et fixe le cadre dans lequel chacun pourra exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Et la famille chrétienne ? Vatican II nous rappelle que le couple forme « une communauté profonde de vie et d’amour » (L’Eglise dans le monde de ce temps, n° 48).
L’homme et la femme sont invités à s’aider et se soutenir mutuellement, les enfants « concourent à la sanctification des parents ». Par le baptême, nous devenons enfant de Dieu, frères de Jésus Christ ; la  famille est le lieu privilégié où nous apprenons à être toujours plus homme et femme, fils et fille, frère et soeur jusqu’à cette expérience de l’amitié reçue du Christ, vécue entre les membres d’une même famille : « Je vous appelle mes amis » (Jean 15, 15). Les liens tissés au quotidien permettent de faire l’expérience de cette filiation qui nous dépasse, de l’amitié que Dieu nous offre gratuitement pour que nous vivions de la vraie Vie.
La mission de la pastorale familiale est d’aider les hommes et les femmes à construire sur du roc ce qu’ils sont appelés à vivre, pour faire grandir la famille des enfants de Dieu.

Un service de Pastorale familiale... pourquoi faire ?

Aider les paroisses du diocèse dans leur mission auprès des familles :

- Préparer… au mariage

- Proposer… des rencontres « après-mariage », pour cela mettre en lien avec des mouvements ou des groupes qui permettent à des couples d’échanger sur leur vie conjugale. Proposer des trames pour célébrer les anniversaires de mariage en paroisse…

- Accompagner…des couples jeunes ou moins jeunes ou des personnes rencontrant des situations difficiles, des parents… Les accompagner pour réfléchir à leur vie de couples, lorsqu’ils deviennent parents ou grands-parents, les diriger vers des associations qui les aideront dans des situations difficiles (veuvages, difficultés conjugales, situations de handicap, grossesses interrompues, désir d’enfants…)

- Transmettre… le trésor de la foi, au sein de la famille, par les parents ou les grands-parents ou dans la communauté paroissiale.

 Ce que nous disent les Orientations diocésaines pour la catéchèse


« Faire Eglise en reliant les générations, ne sera pas possible sans un effort permanent pour croire en la famille malgré tout. Une pastorale familiale diocésaine plus vigoureuse et claire sur ses objectifs, au service du mystère de la vie dont la famille est porteuse, est une exigence indissociable du renouveau de la catéchèse. Une haute idée de la famille selon le dessein de Dieu n’a rien à voir avec un quelconque moralisme. Elle ne juge pas, elle propose un idéal fondé sur la Révélation. Elle se traduit dans une préparation solide – et adaptée aux personnes – au sacrement de mariage et au baptême des enfants, une estime de la sexualité et de l’amour, une formation des adolescents à la responsabilité et à l’ouverture du cœur sur le sens de leur vocation en ce monde et dans l’Eglise ».

Diocèse de Saint-Denis-en-France
Orientations diocésaines pour la catéchèse, « L’intergénérationnel » - Oct. 2008

Les mouvements et/ou les groupes

  ÉQUIPES NOTRE DAME (END)

Ce mouvement de spiritualité conjugale a une longue histoire, et une présence dans le diocèse. Son ambition est de faire de chaque couple une communauté qui puisse avoir une vie équilibrée afin de vivre la sacramentalité du mariage et se mettre au service de l’Eglise et du monde. Pour cela il offre une règle de vie s’appuyant sur des points concrets d’efforts pour chacun : la prière conjugale et familiale, le devoir de s’asseoir (dialogue en couple, mensuel), la lecture de la Parole de Dieu, l’oraison, la règle de vie que chacun se donne pour le mois.

Contact
Jean-François et Pascale Cailleux
01 45 28 18 93
Courriel
Site Internet national
 

 

  ASSOCIATION FAMILIALE CATHOLIQUE (AFC)

L’association se définit comme « un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise catholique ». Les AFC sont membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), définie comme le « parlement des familles ». Les AFC opèrent dans 6 secteurs : les questions de société (par exemple à propos de la révision de la loi bioéthique), la politique familiale (par exemple la question de la carte famille nombreuse), l’éducation, l’international, la consommation et les médias, la vie ecclésiale. Ils font des propositions de formation, notamment dans le diocèse.

Contact
Sylvaine Trioullier

Courriel

Site Internet national


 

  VIVRE ET AIMER

Ce mouvement propose un travail autour de la communication dans le couple, au cours de week-end pour les couples et pour des jeunes qui veulent réfléchir à l’engagement. Les rencontres sont d’inspiration ignacienne, elles ne sont pas axées sur la spiritualité conjugale mais basées sur la communication dans le couple. Elles sont ouvertes à tous, même si le témoignage de foi est important.

 

  DIVORCÉS ET EN EGLISE 93

Des personnes divorcées ou divorcées remariées, peuvent se retrouver 3 à 4 fois par an, par zone géographique dont une fois en diocèse, généralement en présence de l’évêque. Ces personnes sont pour beaucoup engagées dans l’Eglise (catéchèse, catéchuménat, liturgie, mission ouvrière…), d’autres retrouvent le chemin de l’Eglise, d’autres encore s’interrogent sur leur foi et leur état de vie actuel. Certains sont en pleine traversée du divorce ou de la séparation et rencontrent des difficultés.
Les rencontres permettent d’approfondir ce qui est vécu, en vérité et de découvrir qu’au cœur de la blessure peut jaillir la vie, à la lumière de l’évangile et en partageant avec d’autres.

Contact
Valérie Guérard-Claude

Courriel


 

  FOI ET LUMIÈRE

Ce sont des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Dans le diocèse plusieurs communautés existent.

Contact
Damienne Lallement

Courriel

Site Internet national

 

Fonder une famille

Le mariage est une bonne nouvelle ! Pourquoi se marier ? Parce qu’on s’aime… Oui, mais pas seulement, peut-être parce que l’on a envie de s’aimer pour toujours. Vivre le mariage c’est avoir en quelque sorte un cadre de vie qui permette de construire l’amour au jour le jour, dans le don des époux l’un pour l’autre, pour vivre ensemble, dans la liberté...

Vivre le mariage

« Le mariage c’est pour la vie » ! Forts de cette certitude vous allez peu à peu construire votre vie de couple marié. Vous avez vos familles, vos amis, mais il y a aussi des temps où il est bon d’être deux, même lorsque la famille s’agrandit...

 

Le mariage en pastorale familiale sur croire.com

Vidéo Le mariage (outil pastoral)

Accueillir un enfant

Un enfant s’annonce et vous souhaitez réfléchir à sa naissance à la lumière de votre foi...

Quand des difficultés ou des épreuves sont à traverser

Le mariage n’est pas un jour unique dans une vie, il est ouverture à un avenir : l’amour conjugal se construit quotidiennement. Il peut arriver dans une vie de couple que des difficultés surviennent : difficultés à dialoguer, impression de ne « plus s’aimer » ou « moins s’aimer », crise plus profonde… Il serait dommage de rester seul devant ces situations. Des organismes chrétiens peuvent vous accompagner et vous aider à vivre ce passage... Voir tous ces organismes