Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Navigation
Je recherche
Actions sur le document
  • Imprimer

Liturgie et sacrements (PLS)

Institué par la Constitution Sacrosanctum Concilium, le Service est chargé de promouvoir une réflexion sur la vie liturgique et sacramentelle dans le diocèse.

Pastorale liturgique et sacramentelle

Contact
Georges Khamis (délégué diocésain)
01 48 47 91 35 - 06 03 86 06 12
Courriel

 

Courrier pour le service diocésain (et différentes commissions) :

  • Maison diocésaine Guy Deroubaix
    Pastorale liturgique et sacramentelle
    6 avenue Pasteur - BP 94 - 93141 Bondy Cedex

---
Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle participe à l'organisation des grandes célébrations diocésaines
(Saint Denis, ordinations, messe chrismale, etc.)
Il propose des formations pour les chrétiens qui assurent une responsabilité liturgique ou sacramentelle dans les paroisses :
- animation liturgique,
- formation à la lecture de la parole de Dieu,
- musique liturgique (chants, orgue, chorale),
- baptême des petits enfants...
Il peut également aider les équipes liturgiques qui le désirent dans les différents secteurs du diocèse.


Le service est constitué de :

 Commission d'art sacré

Contact
Françoise Viéville
(responsable)
01 48 47 91 35
Courriel

P. Patrick-Jacques Lefèvre (accompagnateur)
01 43 08 20 35
 

Quand l'art est Parole

 Commission de musique liturgique


Contact
Jacques Robert
01 48 47 91 35
Courriel


"Que chacun de vous devienne mélodie, afin que par l'harmonie de votre accord, prenant le ton du Christ, d'un seul cœur à voix multiples, vous chantiez Dieu le Père" Saint Ignace d'Antioche 


La musique, servante de la liturgie

La musique liturgique n'est pas une fin en soi

musique servant de l’église 1.jpgUne oraison du Missel dit  même "nos chants n'ajoutent rien…" Car en liturgie, la parole est première. La musique est au service de la liturgie : elle accompagne la prière de l'assemblée et les actions liturgiques.

"La musique sera d'autant plus sainte qu'elle sera en étroite connexion avec l'action liturgique, en donnant à la prière une expression plus suave, en favorisant l'unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels." (Constitution sur la Sainte Liturgie - Vatican II - SC n°112)


La musique, une médiation pour dire la double relation d'amour entre Dieu et son peuple

Relation de Dieu vers l'homme, lorsqu'Il nous parle dans les Lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament, par les prophètes, les Epîtres, l'Evangile.
Relation de l'homme vers Dieu, lorsque nous Lui répondons par le chant des psaumes, l'acclamation de l'Evangile, les acclamations, oraisons, dialogues. C'est en chantant que nous confessons sa miséricorde, implorons sa pitié, que nous Le louons et Le glorifions.
 

Le chant : expression de la prière et de notre foi
 

"Il prie deux fois, celui qui chante bien"... Saint Augustin

Le chant aide à révéler les mystères que l'assemblée confesse et célèbre : sa prière, son espérance, sa foi. Il permet de faire résonner, de prolonger la prière. Il dit les mots du cœur, les mots de la foi, quand nos mots à nous sont trop pauvres pour parler à Dieu, lui confier notre joie, exprimer nos peines, nos espoirs.

Témoignages de choristes

  • "Chanter me donne de l'espoir, et pour moi qui suis plutôt timide, j'apprécie de pouvoir me fondre dans cette polyphonie dans laquelle chaque voix s'adresse à Dieu, mais reste différente des autres".
  • "Quand nous sommes tous ensemble, je sens comme un souffle en moi".
  • "Je suis nouvelle baptisée et j'ai encore un peu de mal à me poser pour prier, à trouver les mots. En chantant, ça vient tout simplement et ça me remplit de joie !"
  • "Merci pour ce concert spirituel qui m'a permis d'entrer en prière".
     

Se former à la musique liturgique... Pourquoi ?

"Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit. Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée"
Constitution sur la Sainte Liturgie - Vatican II - SC n°29

Ministère : du latin "ministerium" = service
Liturgie : du grec : leïtos (peuple) et ergon (travail) = la liturgie : action au service du peuple.
La liturgie est un art qui mobilise tout l'être humain. Elle est faite de symboles, de rites, d'attitudes, et d'éléments matériels, d'objets et d'espaces. Elle est également parole et chant. Elle est "action" pour le peuple.Chaque acteur de la liturgie, exerçant un "ministère", participe à une action de l'Eglise qui célèbre le Christ. A ce titre, rien ne peut être "improvisé" ou excécuté "à peu près".

On peut être excellent musicien mais incompétent en liturgie et choisir des chants pour leur simple "beauté". On ne sert alors que l'art, et non la liturgie. On peut être aussi excellent liturge et incompétent en musique…et détourner l'assemblée de sa prière.

Des formations liturgiques sont proposées chaque année :

Psaumes
Apprentissage de la cantillation des psaumes.

Répertoire
pour apprendre à discerner les qualités d'un chant, apprendre de nouveaux chants et étoffer son répertoire, comprendre l'usage de chaque chant suivant le calendrier liturgique.

On peut venir avec son missel de chants paroissial, si l'on veut apprendre de nouveaux chants, et son magnétophone, pour les enregistrer si on ne lit pas la musique.

Animation et direction d'assemblée
Formations au geste d'animation et à la direction d'assemblée. Quels gestes et pourquoi ?
 

L'orgue : soutien du chant de l'assemblée et expression de notre prière

" On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux, comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. "
Constitution sur la Sainte Liturgie Vatican II - Sacrosanctum n°120

La mission de l'organiste

Soutenir l'assemblée, accompagner le chant, préluder, offrir de belles respirations musicales, et ainsi inviter à la prière, la louange, la méditation.
 

Orgue, éveille-toi !

"Tenir l’orgue durant une célébration consiste, comme nous l’avons développé, à préluder, à accompagner, à jouer en soliste..., mais un certain nombre de verbes, moins techniques, peuvent nous aider à préciser de quelles intentions ces différentes tâches sont animées : soutenir, amplifier, stimuler, enrichir…"


Organiste : Bouche-trou, service, savoir ?

"Être organiste est la fonction qui demande le plus de compétence musicale au sein de l’assemblée chrétienne. Certes le chef de chœur doit également posséder une réelle compétence, mais l’organiste non seulement doit être musicien mais il doit aussi être capable de jouer d’un instrument complexe et difficile, et est tour à tour interprète et accompagnateur."


Formations pour les organistes

FranciFOL est l’association de formation des organistes liturgiques d'Ile de France. Elle est fédérée à l’ANFOL (Association nationale pour la formation des organistes liturgiques)
FranciFOL organise pendant l’année scolaire des sessions de formation sur l’ensemble de la région parisienne, en étroite collaboration avec les Commissions Diocésaines de Musique de la Proche Couronne.

Toutes ces formations, conçues à partir d’un cahier des charges commun, ont pour but de donner aux organistes les moyens d’exercer leur fonction d’acteur dans la liturgie :

• techniques nécessaires à l’accompagnement (déchiffrage, harmonisation, transposition, improvisation…)
• déroulement et sens de la liturgie,
• rôle des musiciens en relation avec les acteurs de la liturgie,
• connaissance de l’orgue et de son répertoire

Ces formations s’adressent :

• aux organistes qui sont ou seront prochainement amenés à servir en paroisse, quelque soit leur âge, à condition qu’ils aient auparavant acquis une connaissance des bases du solfège pour le clavier (lecture des clefs de sol et de fa, rythmes…),
• aux organistes issus de conservatoires ou d’écoles de musique souhaitant acquérir des connaissances en liturgie en en techniques d’accompagnement.

Pour tout renseignement sur les stages :

Jacques Robert
01 48 47 91 35
Courriel

Site internet de FranciFOL  

Concerts d'orgue

A Meaux, Versailles, Mitry le Neuf, les Quinze Vingts, Saint-Roch, etc…
A retrouver en intégralité sur les sites de la liturgie catholique  ou sur le site FranciFOL formations d'orgue liturgique.

Dieu, qui a rendu l'homme capable
d'exprimer par la musique sa joie et sa peine,
nous te prions : daigne bénir cet orgue grâce auquel
nos cœurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.
Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner :
que ton Esprit les inspire afin qu'ils rendent gloire à ton nom
et soutiennent le chant de l'assemblée.

Et comme cet instrument ne fournit qu'une seule musique
à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres,
fais de tous les membres de ton Église un seul peuple,
le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles,
Amen.

Prière de bénédiction d'un orgue (Livre des Bénédictions)

 

Pastorale des funérailles

Contact
Georges Khamis

01 48 47 91 35 - 06 03 86 06 12
Courriel

Jacques Robert
01 48 47 91 35
Courriel


 

 Servants d'autel


Contact
Georges Khamis

01 48 47 91 35 - 06 03 86 06 12
Courriel