Je recherche

Pax Christi

L'association Pax Christi est présente sur La Courneuve depuis 2004. Nous sommes une équipe de sept membres, nous vivons une rencontre mensuelle ainsi qu'une célébration tous les deuxièmes jeudis du mois. La messe a lieu à la chapelle de l'Emmanuel qui se trouve au coeur même de la cité des 4000.

Paroisse Saint-Lucien
7 rue de la Convention
93120 La Courneuve

Site Internet national

Malgré ce lieu médiatisé négativement, notre chapelle est respectée ; elle est devenue un havre de paix au centre des tours, durant toute l’année.
L'association Pax Christi est née dans les années 1945. Le but du mouvement était alors la Paix et la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Au fil des années, le mouvement s'est renforcé, il a actuellement une dimension mondiale.

Les membres de Pax Christi se regroupent tout naturellement par région ou par ville. Ainsi, le mouvement était connu au sein de la paroisse Saint-Lucien de la Courneuve dont nous faisons partie, et nous avons été plusieurs, dont des amis protestants, à nous sentir concernés et à rejoindre ce mouvement. Nous nous réunissons pour prier, échanger et relayer des informations. Nous sommes présents en tant qu'association au sein de notre commune et participons à tous les forums organisés.
Le privilège de notre ville qui, même si le seuil de pauvreté y est très élevé, est la richesse de sa population diversifiée. Nous puisons dans cette richesse pour élaborer la liturgie de nos messes mensuelles ; notre ville, nos cités ou nos familles nous aident.

Notre premier souhait est d'être des artisans de paix dans nos vies et nos quartiers. La messe du deuxième jeudi de chaque mois est préparée en équipe. Nous abordons toujours un thème qui concerne la paix, généralement en rapport avec l'actualité.

Liliane Le Houarner
La Courneuve