Je recherche

Formation (Service diocésain)

« Toujours étudier », c'est la recommandation que saint Dominique ne cessait de rappeler (Lettre de Bologne). Comme Ignace de Loyola, vieil étudiant à Salamanque, Dominique avançant en âge restera à l'écoute de ses maîtres parisiens afin d'assurer une continuité dans l'étude : il est le fondateur de notre « Formation permanente » moderne.

Service diocésain de LA formation

P. Marc Fassier
(délégué diocésain)
Courriel

Le service diocésain de la formation s’inscrit dans les orientations définies dans "Chemins d’avenir pour notre Église" : développer une Église de proximité en phase avec la vie  personnelle et collective des hommes et des femmes de ce département aux origines et aux cultures si diverses.
Le service diocésain de la formation veut rassembler dans une formation personnalisée et permanente les acteurs de la pastorale : ministres ordonnés, animateurs(trices) en pastorale, responsables de mouvements. Elle propose plusieurs parcours de formation adaptés aux besoins de chacun.
Il a également pour objectif d’éviter la dispersion des formations, en favorisant une démarche transversale entre les services, les  mouvements, et en coordonnant les ressources déjà existantes. Son bureau se compose de membres en responsabilité diocésaine.

Formation pour une mission d'Eglise (FOR.M.E 1)

Brigitte Tétart
Courriel

Permettre à des chrétiens de cultures, d’expériences et de sensibilités variées, de s’enraciner dans la parole de Dieu, de mieux se situer dans l’Église en développant le désir de vivre leur mission de baptisés. La FOR.M.E 1 propose une formation initiale et globale sur deux ans à des personnes appelées et envoyées par une équipe pastorale, une équipe d’animation paroissiale, un service diocésain, un mouvement.

FORmation pour une Mission d'Eglise (FOR.M.E 2)

Danielle Guerrier
Courriel

Former des laïcs à l’exercice d’une charge ecclésiale, portant le souci de la vie et de la présence de l’Église localement. Formation sur un cycle de deux ans pour des personnes envoyées par une équipe d’animation paroissiale (EAP), un secteur, un service, un mouvement… et ayant déjà suivi une formation initiale (type FOR.M.E 1). Contenu essentiellement ecclésiologique basé sur l’Ecriture et les grands textes de l’Église, plus particulièrement les textes fondateurs de Vatican II. Entretiens  personnels réguliers et travaux écrits.

Eglise et Societe

Claude Scheuble
Courriel

Formation locale pour la mission

Régis de Berranger

Dialogue avec l'incroyance

Jean Pelloux-Prayer
(diacre permanent)
Courriel

Apprendre à dialoguer avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne par l’approfondissement des points délicats inhérents à ce dialogue (les problèmes de langage, la question de la vérité, la reconnaissance raisonnable de la démarche propre à chacun, comment annoncer l’Évangile, etc.). Méthode : travaux en groupe, intervenants extérieurs, adaptation du parcours en fonction des questions des participants.