Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter

Témoignages

Leur donner envie de continuer

Une fois le baptême, l'eucharistie ou la confirmation reçues, quelle suite pour les anciens catéchumènes, appartenant désormais pleinement à l'Eglise ?

Lire la suite…

Demander un sacrement, c'était comme une évidence...

Pourquoi un adulte demande-t-il à recevoir un sacrement de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) ? Répond-il à un appel intérieur ? Irène, Dominique, Serge témoignent pour nous.

Lire la suite…

La préparation au mariage, un déclic

Avec une mère catholique et un père musulman, je n'ai été élevée dans aucune pratique religieuse, mes parents me laissant libre de choisir. Néanmoins, j'ai toujours été curieuse et attirée par la religion chrétienne.

Lire la suite…

Aux Lilas, une église du XXIe siècle

« Ce projet de nouvelle église, dit Rémy Pignal, nous n'y croyions pas vraiment car construire une église aujourd'hui c'est plutôt rare ! Et puis des bulldozers sont arrivés »...

Lire la suite…

3 questions à Jocelyne Dauchy

Jocelyne Dauchy, baptisée le 7 avril 2007 à Aubervilliers

Lire la suite…

Bien accompagner les catéchumènes

Le chrétien, bien mieux qu'un arbre fruitier, puise dans l'humus de la parole de Dieu. La sève de la foi le fait grandir en Jésus Christ. Et le Saint-Esprit, qui oxygène sa vie, lui fait porter des fruits en tous lieux où il est appelé à être, dans la fraternité humaine.

Lire la suite…

3 questions à Soeur Brigitte Flourez

Quelles sont les motivations des jeunes qui demandent à recevoir un sacrement ? En quoi l'accompagnement des jeunes diffère-t-il de celui des adultes ? Et après... Quel suivi ?

Lire la suite…

Les catéchumènes nous « retournent » vers le Christ !

Chaque année, dans notre diocèse comme ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux, enfants, jeunes et adultes, hommes et femmes, à vouloir connaître et suivre le Christ, être baptisés, confirmés et vivre pleinement de l'Evangile, nourris de l'eucharistie.

Lire la suite…

Diacre, à quoi ça sert ?

La mise en place du diaconat dans le diocèse de Saint-Denis s'est faite lentement. Le choix avait été fait de prendre le temps de sensibiliser des groupes d'Eglise à ce ministère, pour qu'ils puissent interpeller eux-mêmes certains de leurs membres à s'interroger sur un possible avenir diaconal.

Lire la suite…

Ce que j'ai vécu vaut un partage d'évangile

Se mettre en situation, faire des recherches ensemble, c'est beaucoup plus enrichissant que chercher seule.

Lire la suite…

170 enfants... 50 questions sur la foi

Au catéchisme, les enfants savent « qu'on n'est pas chrétien tout seul ! », mais ils disent aussi que vivre ensemble, c'est difficile... Alors, pourquoi ne pas essayer de jouer ensemble ?

Lire la suite…

Dimanche autrement... ou véritable dimanche ?

Des "Dimanches autrement" ont lieu à Rosny-sous-Bois, au rythme de deux par an. Ils ont été proposés dans le cadre de la nouvelle orientation de la catéchèse (texte national). Une soixantaine de personnes sont présentes.

Lire la suite…

Caté intergénérationnel, en famille

Les Orientations diocésaines pour la catéchèse proposent de casser les barrières des générations. Répondant à une demande de retour aux sources venant de nombreux adultes, les initiatives se multiplient dans le diocèse pour créer des groupes mélangeant adultes et plus jeunes, parents et enfants.

Lire la suite…

Etre témoin de la foi !

Nous avons besoin de témoins. Dans l'Eglise, les saints sont les plus connus. De nombreux groupes dans notre diocèse font appel à des témoins, laïcs ou religieux : parler de sa vie éclairée par la Parole de Dieu, c'est la rendre plus vivante. Soeur Brigitte Flourez est l'un de ces témoins.

Lire la suite…

La Parole dans tous ses états

Des paroissiens de Noisy-le-Sec, sollicités par un membre de l'équipe pastorale, se sont retrouvés acteurs, chanteurs, instrumentistes et même régisseurs pour interpréter dans l'église Saint-Jean-Baptiste quelques passages des Actes des Apôtres, dans un spectacle donné le 20 juin 2009.

Lire la suite…

Prendre goût à la Parole de Dieu

Les Orientations diocésaines pour la catéchèse nous appellent à placer la Parole de Dieu au centre de notre vie de chrétien, parce qu'elle nous met en relation avec Jésus Christ et par là même avec le Père.

Lire la suite…

Oser le changement !

Nous avons terminé le travail de l'assemblée synodale, qui a voté le texte sur la catéchèse, par un temps en carrefour où chacun des participants s'est exprimé sur la façon dont il accueillait ces orientations.

Lire la suite…

J'en aurais pleuré de joie !

Pèlerin de Chartres, je me revois, un bel après-midi d'avril, parvenu en la cathédrale avec le groupe qui prend place, me tourner vers les portails grand ouverts, saturés de soleil, la pierre baignée d'une douce lumière réfléchie et le fin réseau illuminé des moulures et des remplages.

Lire la suite…

Un jardin oratoire

C'était l'idée première d'Alain Menghini, artiste peintre, lorsqu'il pénétra pour la première fois dans cet espace à l'architecture élancée, semblable à une proue de navire. Cet oratoire qui se trouve au 3 quai de Seine, L'Ile-Saint-Denis, jouxte l'église Saint-Pierre.

Lire la suite…

Témoigner de sa foi par l'art

Tout au long de l'histoire de notre diocèse, des artistes ont mis, au service de la Parole, les dons qu'ils avaient reçus du Créateur pour témoigner du mystère de Dieu. Aujourd'hui, de jeunes artistes prennent la relève de leurs maîtres.

Lire la suite…