3 questions à Soeur Brigitte Flourez

Quelles sont les motivations des jeunes qui demandent à recevoir un sacrement ?
En quoi l'accompagnement des jeunes diffère-t-il de celui des adultes ?
Et après... Quel suivi ?

Quelles sont les motivations des jeunes qui demandent à recevoir un sacrement ?
Ils peuvent être motivés par une recherche d'identité face aux jeunes d'autres religions. Dans certains cas, l'influence de copains catholiques est déterminante. D'autres sont d'une famille où un parent emmène le jeune à la messe, lequel se sent alors à part au moment de la communion. Il y a aussi les « chercheurs », ils ont lu l'Evangile, navigué sur Internet.
Enfin il y a ceux qui sont poussés par leurs parents venus de pays traditionnellement chrétiens et souhaitant que leurs adolescents puissent un jour être parrain ou marraine, et se marier à l'Eglise.

En quoi l'accompagnement des jeunes diffère-t-il de celui des adultes ?
Sur le fond c'est la même chose : découvrir la personne du Christ, pouvoir affirmer sa foi en sa mort et sa résurrection et s'intégrer à une vie  d'Eglise. Les étapes célébrées en Eglise sont les mêmes. Mais c'est une tranche d'âge en mutation : ceux de 13 ans ne se posent pas les mêmes questions que ceux de 18, il faut en tenir compte.

Et après... Quel suivi ?
C'est dès le début que des liens sont à créer pour que le jeune continue ensuite une vie d'Eglise : un mouvement de jeunes, une aumônerie, une chorale, un groupe d'animation musicale, un service bénévole... Et si une solide initiation au don de l'Eucharistie est faite, il y a des chances pour que le nouveau baptisé continue d'y goûter même si les chants ne sont pas au top ou l'homélie un peu longue !

Soeur Brigitte Flourez