50 ans d'une grande richesse !

Aider ceux qui en ont besoin, soutenir l'Église ou des associations qui défendent les valeurs auxquelles elles tiennent, beaucoup de personnes le font ou aimeraient le faire si on les orientait vers les activités souhaitées. Personnellement, j'ai eu la chance d'être sollicité pour diverses actions concrètes.

En 1957, un ami m'a demandé de m'engager dans la Caisse de Crédit Mutuel créée à Aulnay-sous-Bois par un groupe de bénévoles pour rencontrer, afin de les aider financièrement, les personnes modestes. Ce fut le début d'un engagement de plus de trente ans dans les Conseils de cet établissement mutualiste dont la structure a évolué.
Il y a une trentaine d'années, notre diocèse cherchait des bénévoles pour aider à structurer sa gestion financière. J'ai accepté de participer à cette activité. J'y ai rencontré des personnes généreuses et compétentes. En retraite, je continue à apporter mon concours à l'équipe de salariés de l'Economat diocésain responsable de ces domaines. J'ai été invité à participer au Conseil diocésain des affaires économiques. Dans ma paroisse, je peux être appelé pour accompagner ou présider des cérémonies d'obsèques et rencontrer les familles en deuil. J'ai aussi temporairement participé à d'autres activités : animation de messes pour enfants, association de parents d'élèves...

Ces moments sont riches, nous donnons mais nous recevons beaucoup. Merci à ceux et celles que j'ai rencontrés ou avec qui j'agis actuellement, merci à mon épouse, elle aussi bénévole active, qui me soutient dans mes engagements. Oui, le bénévolat est une richesse.

Michel Nicolaizeau