Convertir textes en paroles, Parole en actes !

Christophe apparaît, portant des lunettes noires. Je devine qu'il est aveugle. Pourtant, Christophe me parle site Internet...

Christophe Derouet était technicien d'entretien dans l'hôtellerie, mais un matin d'octobre 1997, il se réveille et ne voit que du brouillard. C'est très dur. « Quand tu es handicapé, plus personne ne vient te voir, tu as honte de sortir. Tu perds la foi. » Un ami l'emmène prier à Saint-Nicolas des Champs. « Au plus profond du désespoir, là, je sentais une présence, le Christ me portait. » Il réapprend à vivre. Avec l'association Valentin Haüy, il se forme à l'informatique, puis donne des cours. Il devient, durant deux ans, président de la fédération nationale des déficients visuels, pour aider les personnes malvoyantes et faire comprendre la malvoyance. Sur la ville de Pantin, il entre dans la communication, puis dans une commission veillant à l'accessibilité pour personnes handicapées. Les choses bougent. « Dans notre immeuble, l'ascenseur était en panne depuis un mois. Au huitième habitait un couple âgé, et une voisine cardiaque. J'ai alerté les médias : France 3 m'a contacté un dimanche. Le lendemain l'ascenseur était réparé ! Je n'aime pas les injustices, et j'essaie de trouver des solutions ».

Grâce à une « synthèse vocale »
La paroisse Saint-Germain, de Pantin, voulait créer un groupe de communication. Christophe se propose et crée un site Internet. Deux ou trois personnes y travaillent avec lui (http://stgermaindepantin.paroisse.fr). De même pour la paroisse Notre-Dame du Rosaire des Lilas. Christophe gère ces sites grâce à une « synthèse vocale » (convertisseur de textes en paroles). Pour lui, ces sites permettent d'apporter la Parole de Dieu, car peu de gens la connaissent. Les jeunes sont familiers des sons et de la vidéo... d'où l'importance de convertir nos textes en fichiers MP3, ou au format PDF qui peut être converti par une synthèse vocale (pour tous ceux qui ne peuvent lire). « Notre rôle est de semer la Parole par les gestes, l'action, ou un site Internet. Même s'il y a des freins, il faut aller de l'avant, faire bouger les choses ! »

P. Vincent Chopart