Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Et si on parlait du Sida

La journée mondiale du 1er décembre de lutte contre le Sida "fête" ses vingt ans... le saviez-vous ? Le VIH a été identifié il y a 25 ans. Et pourtant, malgré les progrès liés aux Anti Rétro Viraux, on ne guérit pas du sida...

Chaque année on dénombre 2,7 millions de nouveaux cas, 2,2 millions de morts (une fois et demi la population du 93, soit un mort toutes les 10 secondes). Il y a 33 millions de contaminés dans le monde ; 15 millions d'orphelins à cause de ce fléau. L'Afrique représente 11% de la population mondiale mais 2 personnes sur 3 sont infectées, et parmi elles, 60% sont des femmes...

Alors est-ce la maladie des autres ? Non, car en France il y a eu 7000 nouveaux cas l'an dernier (20 par jour) alors que l'information circule et que la prévention est possible !

Le sida est international, il a tous les visages. Le sida a fait de l'amour un lieu de peur et de souffrance pour nombre de nos frères. Il saccage l'amour et la transmission de la vie.

Il inverse la finalité de la relation amoureuse. "L'homme est appelé à aimer, cette vocation est belle et doit répondre aux défis lancés par l'existence du sida pour aller jusqu'au sens même de la vie d'un homme" lisait-on dans le document : "SIDA la société en question" de la Commission sociale des évêques de France en 1996.

Nous, chrétiens, sommes touchés : au coeur de cette épidémie, notre regard doit être celui de l'amour, de la présence, de la libération de la parole, du geste simple et vrai.

Nous pouvons en parler, prier (des veillées sont organisées), participer à des séances d'information-prévention dans les lycées et collèges (organisées dans plusieurs villes).


SIDA
: Syndrome de l'immuno-déficience acquise
VIH : Virus de l'immunodéficience humaine


Article publier dans la revue "Les uns et les autres" N°250 - décembre 2008

José Quazza, responsable de Chrétiens & Sida 93