L'Arbre de Jessé

Pour la nouvelle année liturgique (1er dimanche de l'Avent), il est juste d'évoquer l'arbre de Jessé, un vitrail de la cathédrale basilique. Pour relater la nativité de Jésus, saint Matthieu énumère sa longue ascendance depuis Abraham ; la mémoire iconographique la réduit à Jessé, père de David (Mt 1, 1-16).

C'est justement le premier évangéliste que l'abbé Suger désire honorer à Saint-Denis, et ce sont ses textes qu'il propose à la méditation et à la prière des pèlerins. Il y a aussi la grande foule du peuple qui doit être enseignée et entrevoir le royaume de Dieu dans la beauté céleste. C'est ainsi qu'au XIIe siècle Suger édifie, au-delà du porche carolingien, le massif occidental, puis le choeur et le chevet. Ces oeuvres, nous les admirons toujours. L'iconographie du portail central suit le chapitre 25 de saint Matthieu, avec la parabole des jeunes filles sages et des jeunes filles insensées, et le Jugement dernier.

Suger commande une série de vitraux pour le vaste chevet, couronne de lumière du déambulatoire qu'empruntent les pèlerins pour vénérer les reliques des saints Denis, Rustique et Éleuthère. Il évoque le programme du « demi-cercle des chapelles, grâce auxquelles toute l'église allait resplendir de la lumière merveilleuse et continue des vitraux très sacrés, éclairant la beauté de l'intérieur. » Et tout naturellement, il commande l'arbre de Jessé pour la chapelle axiale dédiée à la Vierge Marie.

La verrière se subdivise en sept registres. De bas en haut, elle se lit aisément, de Jessé allongé sur un lit au Christ vu de face ; les parties latérales se composent de demi-médaillons, représentant les prophètes, et d'une bordure de palmettes.
Ce vitrail célèbre, comme toute la commande de Suger, a été démonté en 1799, vendu partiellement, restauré et remonté en 1848.

Brigitte Lainé