La lumière au coeur de la future église des Lilas

« Le parcours n'est pas une progression physique, mais faite des éclats des lumières successives, et celles-ci ne sont pas matérielles mais spirituelles. L'âme doit chercher la lumière en suivant la lumière. » Bernard de Clairvaux, moine cistercien du XIIe siècle.

La valeur symbolique de la lumière est incontestable en architecture. Plus encore dans l'architecture religieuse, elle est, plus qu'elle ne représente. Les constructeurs d'églises se sont efforcés de trouver, à travers les siècles, des expressions plastiques susceptibles d'évoquer l'objet de leurs oeuvres : exprimer la "Cité céleste" dont l'église est l'image. L'Apocalypse (Ap 21, 22) retranscrit parfaitement les préoccupations des bâtisseurs d'églises : la lumière ne peut simplement éclairer l'édifice mais doit en émaner.
Cette lumière émise emplie de sens devient alors, plus qu'une représentation, une sorte d'incarnation du divin. L'église Notre-Dame-du-Rosaire se veut conçue dans cette continuité.
L'intérieur de l'église est majoritairement blanc, enduit, afin de prolonger la dédicace à Notre-Dame-du-Rosaire. Ce blanc immaculé permet de "capter" la lumière et de la diffuser avec douceur dans un espace lumineux et généreux. Il permet aussi de mesurer les entrées de lumière dans l'église. Trois dispositifs principaux éclairent la nef : le choeur irradie une lumière indirecte provenant de son élévation. Le mur sud se plie pour créer une fente de lumière zénithale, dont profite le "registre" de l'assemblée. Enfin, orientées plein sud, de multiples petites ouvertures font pénétrer des rais de lumière directe dans la nef.
La conception de l'espace unifie le lieu liturgique et sa lumière le hiérarchise en ses différents pôles. Le projet d'église émerge de la place laissée à la lumière dans la conception de l'édifice. La lumière a été choisie, l'église en découle.

Brice Piechaczyk, architecte