Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

La préparation au mariage, un déclic

Avec une mère catholique et un père musulman, je n'ai été élevée dans aucune pratique religieuse, mes parents me laissant libre de choisir. Néanmoins, j'ai toujours été curieuse et attirée par la religion chrétienne.

Mon mariage a été l'occasion de prendre le temps de réfléchir sur Dieu... Lors de la préparation au mariage nous avons passé une journée en compagnie d'autres futurs mariés, journée au cours de laquelle un couple de chrétiens a témoigné sur sa vie au quotidien. J'avoue que j'aurais préféré qu'ils nous parlent de la façon dont la religion guide leur vie. En revanche, les discussions avec le prêtre pendant cette journée m'ont fait ouvrir les yeux sur autre chose...

Pourquoi est-ce que je tenais tant à me marier à l'église ?
Ce n'était pas pour le décor et la photo souvenir... Ce n'était pas non plus pour faire plaisir à mon fiancé... Il y avait autre chose : je ne pouvais concevoir qu'une telle étape dans ma vie se fasse sans Dieu. J'ai alors pris conscience que j'étais convaincue de l'existence de Dieu et pourtant je
ne lui accordais pas de place dans ma vie, ou si peu...
Le mariage une fois passé (et l'émotion retombée !), je me suis à nouveau interrogée et j'ai fini de me convaincre que pour être en totale harmonie avec Dieu, qui avait uni mon couple, il me fallait continuer mon adhésion au Christ et entreprendre la démarche du baptême.
J'ai donc commencé le catéchuménat, et j'en suis ravie. Aujourd'hui je me sens plus épanouie, d'autant que je partage cette expérience avec mon mari.

Sylvie Celli