Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

L'art, chemin d'initiation chrétienne

L'artiste nous fait entrer dans le Mystère de Dieu.
L'oeuvre permet d'aller du visible à l'invisible.

L'artiste nous fait entrer dans le Mystère de Dieu
Comment des oeuvres d'art inspirées des récits de la Création, de la naissance, la mort et la résurrection du Christ, de la Pentecôte... peuvent-elles nous aider à vivre ce Mystère ? « Cheminer par la médiation d'oeuvres d'art me fait penser à l'époque où l'écriture et la lecture étaient réservées à une certaine élite et où la transmission de la foi se faisait oralement et visuellement. C'est à chaque fois, une expérience heureuse et riche de découvertes. Percevoir au moyen de peintures, sculptures, vitraux, tapisserie... comment l'artiste nous fait entrer dans le Mystère de Dieu. Repérer que l'utilisation des couleurs, des symboles, la disposition des personnages ou des détails du décor différent d'une époque à l'autre, d'un artiste à l'autre croyant ou non, nous font ressentir des sensations différentes mais nous parle d'un même thème du mystère chrétien », nous dit Pascal.

L'oeuvre permet d'aller du visible à l'invisible
Pour Brigitte : « Prier avec une oeuvre d'art est nouveau pour moi. Petit à petit, j'ai accueilli ce que l'artiste voulait que je découvre de la Parole. Certaines oeuvres m'ont mise dans une disposition de paix intérieure et de sérénité, m'ouvrant un chemin vers Dieu ; vision de l'oeuvre et écoute de la Parole se faisant écho. »
L'oeuvre artistique ne se limite pas à illustrer un événement biblique, elle a pour mission de proclamer la vérité avec vigueur et conviction. L'émotion avec l'oeuvre suscite la relation. Elle permet de se recueillir et d'aller du visible à l'invisible. « Dans l'oeuvre, ce qui paraît par les couleurs, la construction... ; apparaît par un regard prolongé et transparaît au coeur de l'expérience spirituelle et esthétique. »

Dominique Duhamel