Les catéchumènes nous « retournent » vers le Christ !

Chaque année, dans notre diocèse comme ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux, enfants, jeunes et adultes, hommes et femmes, à vouloir connaître et suivre le Christ, être baptisés, confirmés et vivre pleinement de l'Evangile, nourris de l'eucharistie.

Ces catéchumènes sont don de Dieu et signes d'Espérance dans la société et dans le monde. Mais avant tout ils sont nos éveilleurs !

Ces jeunes et ces adultes qui demandent à connaître et à suivre le Christ, ils s'adressent à nous, ils nous regardent, ils nous écoutent, ils nous voient vivre entre nous et autour de nous... Ils viennent nous interpeller et nous bousculer dans la foi reçue et il faut bien le reconnaître parfois nous déranger dans nos habitudes. Ils nous éveillent, et même ils nous réveillent ! Oui, comment accueillir leur désir, leur soif et leur enthousiasme du Christ et de l'Evangile sans faire mémoire, dans notre alliance en Christ, de notre désir, de notre soif, de notre enthousiasme : ce trésor enfoui parfois si loin qu'il en a perdu son dynamisme de vie !

Alors rendons grâce pour ce que Dieu fait dans tous ces catéchumènes et ce qu'il veut faire par eux en chacun de nous et dans nos communautés.

Laissons-nous réveiller, laissons-nous révéler, laissons-nous retourner vers le Christ pour nous replonger dans son baptême d'Amour.

Oui, notre Eglise est vivante, plus que jamais, les catéchumènes nous le rappellent !

Caroline Dry