Lorsque l'art se fait louange au Dieu créateur

« A tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles épiphanies de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique. »

Jean-Paul II commençait ainsi sa Lettre aux Artistes, nous rappelant que Dieu créateur est l'artiste et que nous sommes les artisans travaillant ses créations : « dans la création artistique l'homme se révèle plus que jamais image de Dieu ». L'Homme n'a cessé de manifester par tous les arts sa louange au Dieu créateur et salvateur : expression corporelle, arts plastiques, architecture, musique, etc.

L'art sacré peut certes s'expliquer "techniquement", mais doit surtout se vivre, s'offrant à celui qui, par ses cinq sens, se laisse ‘saisir' par une oeuvre devenue catéchèse, expression de foi, louange à Dieu. Nous connaissons de magnifiques églises ou de grands artistes dans notre diocèse, mais avons-nous conscience de la richesse et de la diversité des trésors qui nous entourent ?

Partons pour un voyage au coeur de notre diocèse, y découvrir des trésors de tous types et des artistes de tous arts, messagers de la Parole faisant fructifier les talents reçus (Matthieu 25).
En étant attentifs au "beau" qui nous entoure, même sans connaissances en art, nous comprendrons peut-être que « chacun, s'il n'est pas appelé à être artiste, doit être artisan de sa propre vie » (Jean-Paul II) et que tout frère est aussi une « oeuvre du Père ». « Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes... tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu » (Berthier/Rimaud).

Martine Konzelmann