Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Nous partons tous avec la Paix et la joie au coeur...

Une semaine passée au sein de la communauté de Taizé...

Quelques témoignages de jeunes...

« Ce qui m'a marqué durant cette semaine, ce sont les temps de silence durant chaque prière et la simplicité dans laquelle vivent les frères. »
« Pour moi, ce sont les temps de prière et de silence. Cela permet de réfléchir et de se recentrer. J'ai beaucoup appris et je suis heureuse d'avoir pu faire cette expérience. Le confort a manqué, mais on s'y attendait, donc pas de problème ! Les tâches ménagères n'étaient pas ennuyeuses car c'était toujours dans la bonne humeur. J'ai ressenti cette semaine comme un grand moment de partage et de bonne humeur. »
« Ce séjour m'a permis de me poser des questions sur moi-même, sur ce qui est réellement important dans la vie ! »
« Pour moi, c'était étrange au début mais ça m'a permis de réfléchir et de trouver un équilibre. »
« Les moments de silence sont bizarres parce que je suis habitué au bruit ! »
« Ce séjour à Taizé m'a beaucoup grandi, et en particulier la vie communautaire, le fait de donner du sien pour pouvoir vivre tous ensemble. Pendant cette semaine, j'ai intériorisé la notion : « il en faut peu pour être heureux... The kingdom of god is justice and peace. »
« A Taizé, je me suis rapprochée de Jésus, j'ai appris à me confier, à me poser les bonnes questions... J'ai trouvé un apaisement lors de cette semaine extraordinaire. Ce qui m'a le plus ému, c'est quand j'ai mangé avec les Frères : ils étaient comme une famille. »
« D'habitude, on a les écouteurs et les SMS et j'ai découvert que le silence permet de se concentrer, de mieux réfléchir. »
 


Quelques témoignages d'animateurs...

« J'ai reçu une plénitude... de joies ! surtout dans les moments forts : le vendredi soir auprès de la croix et la transmission de la lumière le samedi, où je me suis sentie appelée, avec ma petitesse à transmettre aux autres, à ceux qui me sont proches, l'amour de Jésus. Ce groupe de jeunes m'a beaucoup apportée : cette joie de vivre, cet amour à donner et surtout être à l'écoute de l'autre pour mieux entendre ce que Jésus a à me dire. »
« Une semaine intense et formatrice pour moi, au début ce fut difficile car je n'étais pas habituée au langage parfois indélicat des jeunes ou à certaines attitudes, puis mon regard a changé grâce aux discussions avec d'autres animateurs. J'ai pu constater la véracité de la parole du Christ selon laquelle il y a des talents en tout homme. Ce séjour m'a permis de tester ma propre capacité à aimer l'autre, surtout celui qui est différent, ne vit et ne pense pas comme nous. »
pict1166.jpg« La vie simple des Frères, le sourire, la joie de vivre , l'atmosphère de paix m'a permis de me ressourcer au niveau de ma foi et repartir dans ma vie quotidienne avec un regard différent. »
« Une première expérience à Taizé, avec les jeunes qui peuvent nous faire passer dans la même minute de l'énervement à l'émerveillement. Un lieu particulier où la simplicité et le silence ponctué de chants méditatifs dans les célébrations nous rapprochent de Dieu et de nous-mêmes. Un moment très fort pour moi, quand les Frères, à la fin d'un repas pris ensemble, ont prié pour mon futur ministère de diacre. »
« L'Esprit Saint était à Taizé ! Il nous a touchés. Nous sommes arrivés, les jeunes avec le casque sur les oreilles, la casquette et la capuche sur la tête, pour bien se protéger... S'isoler... Les SMS au bout des doigts... Et nous les adultes, cherchant comment les rencontrer, les encadrer, leur faire découvrir la prière, le silence, la réflexion. Et la rencontre a eu lieu : la vraie ! Où on essaie de se découvrir, de se comprendre, de ne plus avoir peur de l'autre. Le silence sans SMS, les travaux de nettoyage dans la bonne humeur, les horaires à respecter... Une gageure, pari tenu ! Nous avons découvert avec le groupe :
• Que nous pouvions partager la simplicité de vie des Frères,
• Que les travaux ménagers faits au service de tous et dans l'humour, ce n'était pas impossible,
• Ils ont fait beaucoup de rencontres, même avec nous ! la vie des uns et des autres n'est pas toujours facile,
• Les règles et les lois sont faites pour faciliter la vie de l'ensemble, même si l'on n'a pas toujours envie de s'y conformer,
• Quand on partage et on réfléchit à plusieurs, on se sent moins fragile,
• Certaines attitudes peuvent être critiquées mais la confiance en l'autre, en la beauté de son coeur, restent.

Avec les frères, nous avons découvert l'apaisement dans la prière, la force du silence, la joie du partage dans la simplicité, nous avons réfléchi sur la tolérance, la réconciliation avec les autres et aussi avec nous mêmes, l'écoute. Maintenant, il nous reste à le faire partager autour de nous et dans notre paroisse.
 

Les jeunes et les aninateurs