Témoigner de sa foi par l'art

Tout au long de l'histoire de notre diocèse, des artistes ont mis, au service de la Parole, les dons qu'ils avaient reçus du Créateur pour témoigner du mystère de Dieu. Aujourd'hui, de jeunes artistes prennent la relève de leurs maîtres.

Pierre-Etienne Helbecque, 24 ans, diplômé de l'École Boulle, a l'enthousiasme de la jeunesse. Être ébéniste d'art, c'est le projet artistique qui l'a motivé depuis tout jeune : « faire quelque chose de beau de mes mains et le faire partager à d'autres ». Il nous en offre la possibilité dans la création de mobilier liturgique : un autel et un ambon pour l'église Saint-Jean-Baptiste de Noisy-le-Sec.

« Avant d'être choisi parmi d'autres artistes, nous dit Pierre-Etienne, je me suis approprié le thème souhaité : l'Arbre de vie du paradis » au tronc élevé, à la ramure épaisse... comme le décrit le prophète Ezéchiel (Ez 31). Comment faire le lien avec un grand Christ, en bronze, déjà présent dans le choeur, devenant par sa mort et sa résurrection nouvel arbre de vie ? Comment ne pas rester figé dans la technique mais s'ouvrir au sens spirituel que je veux transmettre ? Autant de questions que je me suis posé... et bien d'autres tout au long de la conception à la réalisation de l'oeuvre. »

« J'ai voulu représenter la vie qui porte cet autel, vie symbolisée par un arbre à sept branches, rappelant le chandelier de la tradition juive et les sept jours de la Création ». Réalisé en louro-preto, bois exotique, cet arbre se détache sur un fond de bois clair en érable moucheté lui donnant force. Pour l'ambon, c'est l'idée de l'enracinement de la Parole dans nos vies que j'ai voulu mettre en valeur, jouant, comme pour l'autel, d'un effet de contraste entre racines foncées et bois clair ». Lors de la consécration de l'autel et de l'ambon, en janvier, les paroissiens se sont laissés émouvoir en recevant ces oeuvres contemporaines comme témoignage de foi de Pierre-Etienne. « Quelle chance pour moi d'avoir pu conjuguer mes dons d'artiste et ma foi, aidant ainsi par le regard, à la prière et à la communion de tous ».

Dominique Duhamel