Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Fêtes chrétiennes

L'année liturgique nous fait revivre l'histoire du Salut et la vie du Christ, à la lumière de Pâques.

Pâques

66687.jpgPâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ, sa victoire sur la mort, que nous, chrétiens, tenons pour une réalité. C'est le pilier de notre foi chrétienne.

 

L'Ascension du Seigneur

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples.
« Tandis qu'il les bénissait, il fut emporté au ciel » dit l'évangéliste Luc.
Pour les croyants, monter aux cieux c'est rejoindre Dieu. Le Christ n'est plus visible, mais il n'abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l'Esprit à la Pentecôte.

LA Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, promise par Jésus, le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). C'est la naissance de l'Eglise.
 

L'Assomption

Nous célébrons la mort, la résurrection glorieuse, l'entrée au ciel de la bienheureuse Vierge Marie. On dit "assomption" (d'un mot latin qui signifie enlever) et non "ascension" (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d'un privilège particulier.
 

La Toussaint

C'est la fête de tous les saints connus et inconnus, tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu.

 

Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
 

Epiphanie

Du grec épiphanéia : "apparition" ; de épiphainéin : "paraître" ou "briller sur". La Solennité de l'Epiphanie la manifestation de Jésus comme Messie.