Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Navigation
Je recherche

Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

La charité, c'est quoi aujourd'hui ? (N°33 / Février - Mars 2017)

Pour nous chrétiens, Jésus est le modèle pour apprendre à aimer et à nous donner. Dans la parabole du bon Samaritain, il nous invite à convertir notre regard car aimer Dieu et son prochain sont inséparables. Etre proche de l’autre, c’est s’unir à Dieu. Dieu est amour. Il nous a créés à son image, donc nous sommes capables d’aimer en vérité.

Lire la suite…

Diacres pour l’Eglise et le monde (N°32 / Décembre - Janvier 2017)

Dans certaines paroisses, la liturgie dominicale est présidée par un ou des prêtres avec la présence d’un ou d’autres hommes revêtus aussi, d’une aube blanche et d’une étole, mais transversale. Ce sont des diacres, des serviteurs, hommes des portes et du seuil pour que l’Eglise tout entière le soit.

Lire la suite…

A la suite de saint Denis (N°31 / Octobre - Novembre 2016)

Que cette année jubilaire nous donne la grâce d’entendre cet appel du pape François : « Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans le Seigneur, alors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est cela que tu dois communiquer aux autres. » (Mgr Pascal Delannoy)

Lire la suite…

Prier en famille (N°30 / Août - Septembre 2016)

Considérer la famille comme une « Église domestique » n’est pas une charge supplémentaire dans une vie déjà bien remplie, mais une attitude spirituelle profonde de notre vie pour donner sens à nos actes quotidiens. N’est-ce pas là le désir d’éducation le plus profond des parents vis-à-vis de leurs enfants ?

Lire la suite…

Jeunes chrétiens en mouvement (N°29 / Juin - Juillet 2016)

On entend souvent les paroissiens dire: « Où sont les jeunes ? On les voit rarement à la messe ! » Comme si la présence des jeunes à la messe dominicale était un indicateur de leur degré de foi, de leur ancrage. Mais qu’en est-il vraiment dans notre diocèse ? Les jeunes adultes sont-ils si loin de la pratique religieuse et de leur communauté paroissiale ?

Lire la suite…

Mémoire pour aujourd'hui (N°28 / Avril - Mai 2016)

Nous célébrons cette année les 50 ans de notre diocèse ! Cet anniversaire jubilaire nous amène tout naturellement à « faire mémoire » de ce qu’a vécu notre Église depuis sa création. Mais il ne s’agit pas de faire un simple travail d’historien exhaustif : nous sentant solidaire du passé, il s’agit de le relire comme une page d’histoire sainte, et d’y voir un appel pour le présent.

Lire la suite…

Premiers pas dans la foi (N°27 / Février - Mars 2016)

Le catéchuménat commence lorsqu'un adulte ou un jeune de 13 à 17 ans prend librement la décision de demander explicitement à l’Église de devenir chrétien. Cette démarche commence le plus souvent par une demande de baptême. Ce cheminement enracine dans la vie du Christ en intégrant son Corps, l’Église.

Lire la suite…

La miséricorde en actes ! (N°26 / Décembre - Janvier 2016)

Pour comprendre la miséricorde, il suffit de regarder le Christ ! Il a annoncé la bonne nouvelle aux pauvres, il a accueilli les pécheurs et mangé avec eux, il a eu compassion des malades et des foules, il a pardonné à ses ennemis, et surtout il a donné sa vie pour que nous ayons la vie.

Lire la suite…

Dans la joie du jubilé ! (N°25 / Octobre - Novembre 2015)

« Vous compterez sept semaines d’années, c'est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans… Vous ferez de la cinquantième année, une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. » (Livre du Lévitique 25, 8.10). C’est ainsi que Moïse présente le jubilé à son peuple, de la part de Dieu.

Lire la suite…

Chrétiens dans la cité (N°24 / Août - Septembre 2015)

Grands ensembles dans la ville, les cités sont très proches de ce qui fait le cœur du message de l’Évangile. Le Christ a appelé des apôtres dans le grand ensemble de Capharnaüm, carrefour des païens, pays de réputation de l’ombre et de la mort pour y annoncer la Bonne Nouvelle. Et il appela Pierre, André, Jacques et Jean à proximité… (Matthieu 4, 13-23)

Lire la suite…

Porteurs de réconciliation et de paix (N°23 / Juin - Juillet 2015)

« Un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ (…) : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : (…) au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Corinthiens 5, 17-21)

Lire la suite…

Chrétiens d'Orient : témoins de la foi (N°22 / Avril - Mai 2015)

Les Églises d’Orient vivent aujourd’hui des tragédies et subissent des persécutions qui ne sont pas nouvelles. L’émigration forcée de ces chrétiens, est un drame qui engage l’Occident et chacun de nous. Ce déplacement explique en partie la présence de ces Églises dans notre département. Nous sommes voisins, mieux, nous sommes frères, et appelés à le devenir davantage.

Lire la suite…

La famille, lieu de l'espérance (N°21 / Février - Mars 2015)

De quoi parlons-nous quand nous parlons de nos familles ? Ce mot recouvre, en effet, des réalités bien diverses. Il n’est pas compris par tous de la même façon. Certains disent que les familles aujourd’hui se portent bien. De plus en plus, cependant, parlent de crise des familles. Alors comment faire de nos familles un lieu de témoignage de l’espérance ?

Lire la suite…

Témoins de l'amour de Dieu (N°20 / Décembre 2014 - Janvier 2015)

Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. (1 Jean 4, 7-11)

Lire la suite…

De l'espérance dans nos vies (N°19 / Octobre - Novembre 2014)

L’espérance, c’est le goût de la vie et le désir profond du bonheur, le premier désir, commun à tous les êtres humains, selon saint Augustin. Que nous dit le prophète Osée ? Que Dieu répond à ce désir, non en nous faisant quitter le désert, mais en nous offrant son intimité : nous parler « cœur à cœur ». L’espérance renait dans ce désir de Dieu et d’entendre sa Parole.

Lire la suite…

Pierre vivante dans ma paroisse (N°18 / Août - Septembre 2014)

« Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, (…) nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents (…), servez le Seigneur… » (Romains 12, 4-11)

Lire la suite…

Eclairer notre regard sur la Vie (N°16 / Avril - Mai 2014)

L’actualité est abondante sur cette question de la vie. Pas un jour sans qu’un média pointe un cas de conscience sur la naissance ou la fin de vie.

Lire la suite…

Porter le Christ aux « périphéries » (N°15 / Fév. - Mars 2014)

... de l'Eglise et de l'existence (complément du journal diocésain « Quatre pages »)

Lire la suite…

Servir le bien commun (N°14 / Déc. 2013 - Janv. 2014)

... ou l'engagement des chrétiens dans la société (Complément du journal diocésain « Quatre pages »)

Lire la suite…