Célébrer

Célébrer, c'est vivre pleinement un événement ou une étape de sa vie de chrétien, lui donner toute son importance, l'accomplir solennellement avec et en présence de la communauté des chrétiens.

Recevoir un sacrement

Un sacrement : au sens large, c'est une réalité humaine qui réalise et manifeste une intervention de Dieu dans notre monde pour le salut des hommes.
(Mgr R. Coffy, l'Eglise, Ed. Desclée p. 32)

Pour recevoir un sacrement, un temps de préparation et de discernement est nécessaire.
Se renseigner en paroisse

La messe dominicale

Dimanche est « le premier jour de la semaine ». Il fait référence à deux événements majeurs :
- La résurrection du Christ
- Le don de l'Esprit Saint : Naissance de l'Église

C'est le jour où l'Église renaît, vivante, rassemblée

Que fait-on le dimanche à l'église ?
Nous rendons présent l'événement fondateur, le Christ mort et ressuscité
pour nous, par le partage de la Parole et du Pain.
L'heure de la messe à proximité de chez moi

Louer le Seigneur par le chant et la musique rituelle

On peut célébrer sans recourir à la musique et au chant... Dans la tradition liturgique biblique et puis chrétienne, la musique a eu une place privilégiée. 151305.jpg

Servir la messe en devenant servant d'autel

servants d’autel (a. pinoges).jpg« Quand les enfants et les adolescents accomplissent leur service à l'autel avec joie et enthousiasme, ils offrent aux jeunes de leur âge un témoignage éloquent sur l'importance et la beauté de l'eucharistie ».
(Lettre du pape Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 2004)

Fleurir l'espace liturgique dans l'église

20240.jpg

La beauté nous dit la bonté et la générosité de Dieu.

L'art au service de l'espace liturgique

La Commission d'Art Sacré s'occupe de l'aménagement des églises et de
l'espace liturgique.

Découvrir la vie de saint Denys, saint patron du diocèse, et d'autres amis de Dieu