Comment croire que Dieu est « Un » et « Trois » à la fois ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Comment croire que Dieu est « Un » et « Trois » à la fois ?

L'expérience m'a montré que nous sommes, nous humains, des êtres de relations. Il y a peu de temps nous fêtions la Sainte Trinité qui nous conduit à mieux percevoir que la vie de Dieu se communique.

Lors de nos célébrations, la liturgie nous laisse le percevoir : « Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous ! ». Pourtant, comment croire que Dieu est Un et Trois à la fois ?

Croire que Dieu Unique est Père, Fils et Esprit Saint est ce que nous, chrétiens, avons de plus extraordinaire dans notre foi en Dieu. Par Jésus, nous avons appris ce qu’est la vie intime de Dieu qui est amour et donc relation. Nous sommes en effet baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

L’identité de Dieu devient la nôtre, l’Esprit Saint nous enracine dans la certitude que nous sommes enfants du Dieu unique, invités à être en « commune-union » avec Jésus, aimés de la même façon que « Dieu Père » aime son propre Fils.

C’est dans ce cadre de notre participation à l’identité de Dieu que prend son sens la mission telle que Jésus ressuscité la donne à ses disciples. Jésus présent en eux, comme lui-même est en communion consubstantielle (inséparable) avec le Père et le Saint-Esprit. Dieu se communique et se donne totalement comme le Fils, inséparable du Père et de l’Esprit, se donne totalement, et est présent dans l’hostie consacrée que nous recevons les dimanches à la messe.

Or, il n’y a pas que là que nous rencontrons le Dieu Trine (Père, Fils et Esprit). L’Esprit de Dieu vient demeurer chez nous dès notre baptême et nous fait habiter en la Trinité. C’est ce même Esprit qui nous invite à témoigner du Dieu Un ; Père Créateur, révélé pleinement en Jésus Christ. C’est en gardant et en mettant en pratique tout l’enseignement de Jésus que nous vivons avec Lui dans sa plénitude, c’est-à-dire dans sa communion inséparable au Père et l’Esprit. L’action d’amour de Dieu Créateur de vie (Père) ; l’accomplissement salvateur et la révélation de Dieu présent dans notre aujourd’hui (Fils) nous invitent à le vivre dans un même esprit d’amour (l’Esprit) !

Je crois que c’est ce même Esprit qui m’invite à dire : Croire c’est vivre à plein une rencontre ; alors comment croire que Dieu unique soit « vide de solitude » lui qui est plein d’amour et de vie qu’il nous communique ?

Père Raphaël Grondin, Clichy-sous-Bois
 Publié dans la revue « Les Uns et les Autres », n°246 - Juillet-Août 2008

Envoyer vos questions

Pour aller plus loin :

- Découvrez les dernières actualités du diocèse

- Soutenez la vitalité de notre diocèse

- Les catholiques de Seine-Saint-Denis sur les réseaux