Dois-je être baptisé avant de me marier ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Dois-je être baptisé avant de me marier ?

Faut-il être baptisé avant de se marier à l'église ?
Votre mariage à l'Eglise expliqué en quelques points par le père Nicolas

Image par StockSnap de Pixabay

Le baptême est la porte qui ouvre à tous les autres sacrements de l’Église dont le mariage. Donc pour se marier religieusement à l’Église, il faut être baptisé. Cependant, la question peut être envisagée sous différents points de vue… et la réponse également !

Une personne non baptisée est une personne qui n’a été baptisée dans aucune autre Église (orthodoxe) ou communauté ecclésiale (luthérien, calviniste…) reconnue par l’Église catholique.

Si ni l’un ni l’autre des fiancés n’est baptisé, le mariage à l’Église n’est possible que si une démarche catéchuménale est envisagée et menée à son terme. Dans le cas contraire cela n’est pas possible. Il faut savoir aussi que le mariage civil de deux non-baptisés est reconnu légitime par l’Église.

Trouvez la paroisse la plus proche de chez vous pour votre préparation au mariage en cliquant sur ce lien.

Si l’un des deux fiancés est catholique, il peut se marier avec une personne non-baptisée ; il n’est donc pas nécessaire que cette dernière reçoive le sacrement de baptême pour que le mariage puisse se faire. Une simple demande de dispense de disparité est nécessaire, c’est-à-dire une autorisation délivrée par le bureau des mariages de l’archevêché de Paris. Mais elle peut être aussi refusée, si dans le dossier de mariage la personne non baptisée refuse les devoirs qu’impose le mariage à l’Église. L’absence de dispense rend ce mariage nul. La personne non baptisée doit en effet s’engager aux mêmes devoirs que son conjoint baptisé, sur la liberté de sa démarche, l’indissolubilité du mariage, l’accueil des enfants, et la liberté de conscience du conjoint.

Père Nicolas Maine

(curé des paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance)
Publié dans la revue "Les Uns et les Autres" n°244

Envoyer vos questions en cliquant ici