Hugo et Léa veulent être servants d'autel... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Hugo et Léa veulent être servants d'autel...

D'abord, c'est une très bonne idée : vous allez participer à la célébration
de la messe en étant tout près !

C'est tellement plus concret de bien voir et de bien entendre le mystère qui se déroule à nos yeux à ce moment-là. C’est comme si l’on était l’apôtre Jean à côté de Jésus pendant la Cène : quand il pose sa tête sur le coeur de son ami, il entend toutes les confidences ! Ainsi votre attitude de prière aide toute l’assemblée à prier.
Puis vous serez là pour être au service de l’autel : vous serez donc aussi bien occupés. Les processions à l’entrée, à l’Evangile, à l’offertoire, à la communion, à la sortie, puis le service à l’offertoire pour préparer l’autel,
pour le ranger ensuite… Il y a des servants pour porter la croix, porter les cierges, porter l’encensoir, la navette d’encens, pour porter l’évangéliaire. Le plus expérimenté peut être le cérémoniaire… (Vous trouverez les définitions de ces mots sur le site Internet indiqué dans l’encadré). Vous voyez, c’est un univers passionnant à découvrir, et à vivre. Les servants d'autel sont très utiles, et ils sont les premiers de l’assemblée auprès du prêtre, ils sont des intermédiaires importants.
Alors pour devenir servant d’autel, s’il y en a déjà dans votre paroisse, c’est simple ! Il faut aller les voir et leur demander de vous joindre à eux. S’il n’y en a pas, il faut avec l’accord du prêtre et de l’équipe d’animation paroissiale, trouver un adulte (un papa ou une maman) qui veuille bien prendre la responsabilité de faire un groupe de servants d’autel.
Pour aider ce responsable, le diocèse organise trois réunions par an pour le former, et lui proposer un soutien (cette année, nous allons à Lourdes pendant les vacances de printemps). La prochaine réunion sera le 24 mars à 20h30 à la Maison diocésaine, 6 avenue Pasteur à Bondy.
Il y a encore le rassemblement annuel des servants d’autel du diocèse qui aura lieu cette année le 2 juin, jeudi de l’Ascension.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me joindre au 01 45 28 71 81, et surtout à l’adresse suivante : ab2warren[nospam]orange.fr
A bientôt !

P. Mathieu de Warren,
Prêtre à Villemomble, accompagnateur des servants d’autel pour le diocèse