Propositions de formations

Mars et mai 2017

Les 18 et 19 mars 2017 (sans inscription) - inscription auprès de la paroisse Saint-Charles, 107 av. Normandie Niémen, Le Blanc-Mesnil, 01 48 67 20 65 - Envoyer un courriel

Les 13 et 14 mai 2017 (avec inscription - voir ci-après) - Centre pastoral, 9 rue Jean Moulin, Les Lilas

Pourquoi écouter ? Dans un monde où nous sommes toujours inondés d’informations, où nous sommes toujours pris de vitesse, ou l’individualisme et le confort personnel sont devenus valeurs, où l’individu a du mal à devenir une personne, « Ecouter, être écouté, entendre » ne sont-ils pas devenus vitaux pour notre humanité ?

Contenu
Nous qui avons la foi, nous qui sommes missionnés par l’Eglise, quelle est la place de l’écoute dans notre mission, dans l’accompagnement, dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, dans notre vie spirituelle ?

Objectifs

• Apprendre à écouter ; Comment écouter ? Qu’est ce qui nous empêche d’écouter ?
  • Partir de nos expériences d’écoute, partager et revoir nos pratiques d’écoute, d’accompagnement, nous questionner sur le sens de notre mission et la place de chacun : Dieu, l’autre, nous.
  • Apprendre à relire en équipe ma pratique de l’écoute.

Lucien CLAUDE, accompagnateur en développement personnel

Participation : 10 euros

Inscription avant le 15 avril 2017
Deux possibilités :

Février-mars 2017

Un parcours de formation en 3 séances proposé par le service diocésain de la formation sur la Doctrine sociale de l'Eglise. Un trésor à découvrir.

Contenu :

• Ce que dit l’Église sur l’écologie, le social, la politique
  • La rencontre de l’Évangile avec la réalité sociale

Un parcours de formation au cœur de l’actualité, en 3 séances  :

• mardi 28 février 2017
  • mardi 14 mars 2017
  • mardi 28 mars 2017

> Intervenant : Grégoire Catta
Docteur en théologie, membre du CERAS (Centre de recherche et d’action sociales)

> Participation : 10 €

> Inscription avant le 15 février

> Contact : Régis de Berranger, 06 79 54 80 24
Envoyer un courriel

Télécharger l'affiche

Janvier-mars 2017

Parcours de formation en 3 séances pour mieux connaître et comprendre les musulmans  :
1. Connaissance de l'islam
Jeudi 26 janvier (20h-22h30) ou samedi 28 janvier (9h30-12h)
2. Diversité des musulmans
Vendredi 24 février (20h-22h30) ou samedi 25 février (9h30-12h)
3. Enjeux de foi du dialogue
Vendredi 24 mars (20h-22h30) ou samedi 25 mars (9h30-12h)

Participation : 10€

► Cliquer sur le lien ci-après pour : s'inscrire en ligne
► ou télécharger le tract et le bulletin d'inscription

Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30

Soirée autour du récent numéro de la revue Projet intitulé : « Extrême droite : écouter, comprendre, agir ». plusieurs intervenants, animation assurée par le père Christian Mellon, membre du CERAS (Centre de recherche et d'action sociales).

Vendredi 9 décembre 2016 à 20h30

Intervention de Mgr Pascal Delannoy sur le texte du Conseil permanent des évêques de France, publié sous forme d’un petit livre intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Samedi 14 janvier 2017

Pour former et aider les animateurs et responsables de groupe à la gestion de jeunes en aumônerie ou durant les temps forts diocésains (Frat, retraite à Taizé, pèlerinage au Mont-Saint-Michel…)

Mots-clés associés :