Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg

Résultats de recherche

Il y a 46 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément

Éléments créés depuis

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’éveil à la foi des tout-petits (N°36 / Septembre - Octobre 2017)
« N’oublions pas, en ces temps où la famille est tellement remise en cause, qu’elle est le premier lieu où la joie de la foi peut être communiquée ! Que cette joie puisse être partagée en Église dès les premiers âges de la vie en proposant des temps d’éveil à la foi pour les tout-petits et leurs parents. » (Mgr Pascal Delannoy)
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Appelés à servir l'Eglise (N°35 / Juin - Juillet 2017)
Le témoignage de prêtres heureux et profondément donnés tient sans doute une grande place dans la naissance de toute vocation sacerdotale. Associée à ces modèles de prêtre, l’expérience d’une communauté de foi authentique et courageuse est nécessaire pour que le secret d’un amour naissant s’épanouisse en projet de servir l’Église. « Les vocations sont l’affaire de toute l’Eglise, alors osons appeler ! » (Mgr Delannoy)
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
La liturgie chrétienne (N°34 / Avril - Mai 2017)
Toute célébration liturgique est le lieu où nous sommes nourris de la Parole vivante et vivifiante où le Christ nous raconte le Père. Nous faisons mémoire des merveilles réalisées pour nous par le Dieu de l’Alliance, surtout du mystère de Pâques : le Christ est mort et ressuscité pour nous.
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
La charité, c'est quoi aujourd'hui ? (N°33 / Février - Mars 2017)
Pour nous chrétiens, Jésus est le modèle pour apprendre à aimer et à nous donner. Dans la parabole du bon Samaritain, il nous invite à convertir notre regard car aimer Dieu et son prochain sont inséparables. Etre proche de l’autre, c’est s’unir à Dieu. Dieu est amour. Il nous a créés à son image, donc nous sommes capables d’aimer en vérité.
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Diacres pour l’Eglise et le monde (N°32 / Décembre - Janvier 2017)
Dans certaines paroisses, la liturgie dominicale est présidée par un ou des prêtres avec la présence d’un ou d’autres hommes revêtus aussi, d’une aube blanche et d’une étole, mais transversale. Ce sont des diacres, des serviteurs, hommes des portes et du seuil pour que l’Eglise tout entière le soit.
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
A la suite de saint Denis (N°31 / Octobre - Novembre 2016)
Que cette année jubilaire nous donne la grâce d’entendre cet appel du pape François : « Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans le Seigneur, alors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est cela que tu dois communiquer aux autres. » (Mgr Pascal Delannoy)
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Prier en famille (N°30 / Août - Septembre 2016)
Considérer la famille comme une « Église domestique » n’est pas une charge supplémentaire dans une vie déjà bien remplie, mais une attitude spirituelle profonde de notre vie pour donner sens à nos actes quotidiens. N’est-ce pas là le désir d’éducation le plus profond des parents vis-à-vis de leurs enfants ?
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Jeunes chrétiens en mouvement (N°29 / Juin - Juillet 2016)
On entend souvent les paroissiens dire: « Où sont les jeunes ? On les voit rarement à la messe ! » Comme si la présence des jeunes à la messe dominicale était un indicateur de leur degré de foi, de leur ancrage. Mais qu’en est-il vraiment dans notre diocèse ? Les jeunes adultes sont-ils si loin de la pratique religieuse et de leur communauté paroissiale ?
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Mémoire pour aujourd'hui (N°28 / Avril - Mai 2016)
Nous célébrons cette année les 50 ans de notre diocèse ! Cet anniversaire jubilaire nous amène tout naturellement à « faire mémoire » de ce qu’a vécu notre Église depuis sa création. Mais il ne s’agit pas de faire un simple travail d’historien exhaustif : nous sentant solidaire du passé, il s’agit de le relire comme une page d’histoire sainte, et d’y voir un appel pour le présent.
Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »
Premiers pas dans la foi (N°27 / Février - Mars 2016)
Le catéchuménat commence lorsqu'un adulte ou un jeune de 13 à 17 ans prend librement la décision de demander explicitement à l’Église de devenir chrétien. Cette démarche commence le plus souvent par une demande de baptême. Ce cheminement enracine dans la vie du Christ en intégrant son Corps, l’Église.