128 adultes et 50 jeunes en marche vers le baptême... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

128 adultes et 50 jeunes en marche vers le baptême...

Ces jeunes et adultes, d'âge et de culture différents, ont été appelés par Mgr Pascal Delannoy lors de la célébration des « appels décisifs ».
Publié le 28/02/2012

La célébration pour les adultes a eu lieu en la cathédrale Saint-Denys au sein de la communauté paroissiale, dimanche 26 février (1er dimanche de Carême), la célébration pour les jeunes a eu lieu samedi 3 mars en l'église Saint-André de Bobigny.

Jeunes et adultes nous partagent leur chemin vers le baptême

► Dimanche 26 février : appels décisifs des adultes
Depuis environ deux ans, les catéchumènes adultes cheminent vers le sacrement du baptême. Le 15 janvier dernier, ils étaient rassemblés avec leurs accompagnateurs pour une journée de partage et de ressourcement, en présence du père évêque.

Durant le temps du Carême, ils vont cheminer lentement vers leur baptême qu’ils recevront durant la veillée pascale ou le jour de Pâques. Lors de la célébration des appels décisifs, chaque catéchumène, accompagné de son parrain ou de sa marraine, soutenu par son accompagnateur et en communion avec la communauté chrétienne, a demandé à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Chacun a ensuite été appelé par l’évêque qui leur a remis une écharpe violette, couleur du Carême, signe de conversion intérieure. Chaque catéchumène portera cette écharpe violette jusqu’à Pâques, jour de son baptême où il revêtira une écharpe blanche, signe de pureté.

Cette célébration des appels décisifs permet à Mgr Pascal Delannoy de rappeler aux 128 catéchumènes rassemblés autour du Christ la démarche baptismale, ce « désir de recevoir le baptême, d’être plongés dans la mort avec le Christ pour renaître avec lui à la vie éternelle. Moment qui remplit de joie notre Eglise, moment important pour nos communautés paroissiales… Béni sois-tu Seigneur pour tout ce qui nous est donné de vivre ce matin. »

Au cours de son homélie, repartant de l’évangile de Marc (1, 12-15), l’évêque rappelle le sens profond du baptême. « Etre baptisé, écrit l’apôtre Pierre, ce n’est pas être purifié de souillures extérieures mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel […] Le baptême, comme tout sacrement, est un don. Un don gratuit de Dieu qui souhaite que vous partagiez pleinement sa vie, sa joie […] l’eau du baptême, lors de la veillée pascale ou au jour de Pâques, sera répandu sur votre front à trois reprises signifiera que c’est toute votre personne, tout ce que vous êtes qui est plongé dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui, à une vie nouvelle, à une vie éternelle. Par le baptême, avec le Christ, vous passerez de la mort à la vie. Par le baptême, vous deviendrez frère du Christ et fils du Père. »

Conformément au rituel d’initiation chrétienne, les catéchumènes ont quitté la messe après la récitation du Credo pour aller suivre une catéchèse, tandis que l’assemblée dominicale continuait à prier pour eux.

Voir quelques photos de l'appel décisif des adultes

► Samedi 3 mars : appels décisifs des jeunes
Pour se préparer à l'appel de l'évêque, les jeunes se sont tout d’abord retrouvés en petits groupes pour parler de leur cheminement vers le sacrement du baptême, qui aura lieu durant la veillée pascale. 11 jeunes, déjà baptisés, se préparent, quant à eux, à recevoir prochainement l'eucharistie. Après ce premier temps d'échanges, ils ont ensuite partagé avec l'évêque. « C’est toujours un moment de bonheur et une grande joie pour l’Eglise de voir que des jeunes, répondent aujourd’hui encore à l’invitation du Christ à partager sa vie » leur a confié le père Pascal avant la célébration des appels décisifs pour 61 jeunes de notre Eglise diocésaine.

Voir quelques photos de l'appel décisif des jeunes