Consécration de l’église St-Sulpice à Noisy-le-Grand / Nouveau clocher à ND-des-Vertus à Aubervilliers — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

15 septembre 2013 : deux événements qui ont marqué les Journées du patrimoine dans le diocèse de Saint-Denis.

Photos St-Sulpice I. Hamel / Photos ND des Vertus M. Barriera

Publié le 18/09/2013

Nouvelle consécration de l’église Notre-Dame Saint-Sulpice à Noisy-le-Grand

Il aura fallu un an et demi de travaux d’envergure pour que l’église Notre-Dame Saint-Sulpice de Noisy-le-Grand, ce joyau construit au 12e siècle et qui a connu au fil du temps de nombreuses transformations, apparaisse aujourd’hui comme un joyau du diocèse de Saint-Denis.
Façade, chevet, toiture, charpente, décors sculptés, mobilier liturgique, tout a été repris dans son authenticité architecturale. A cette réfection s’est ajoutée la création de 12 vitraux (Didier Sancey, artiste, avec Bruno Loire, maître verrier) qui forment aujourd’hui un ensemble cohérent et harmonieux avec les vitraux anciens du 19e et du 20e siècle...

La messe de consécration (dédicace) a été présidée par notre évêque Mgr Pascal Delannoy. Une église pleine, le parvis le fût tout autant. La communauté paroissiale de Noisy-le-Grand et plus largement celle du diocèse ont pu vivre une belle célébration, en particulier les rites de la consécration : aspersion de l'autel, de l'assemblée et des murs ; litanie des Saints, dépose de la relique, prière de la dédicace ; onction de l'autel et des murs ; encensement de l'autel, de l'assemblée et des murs ; illumination de l'autel et de l'église.

Quelques images vidéos de la messe

Quelques photos

Télécharger le document « Lumière sur les vitraux » (édité par la Ville de Noisy-le-Grand)

Eglise Saint-Sulpice (Noisy-le-Grand)      Eglise Notre-Dame-des-Vertus (Aubervilliers)

Inauguration du clocher de Notre-Dame-des-Vertus

Après deux ans de travaux, l’église Notre-Dame-des-Vertus vient de retrouver son clocher.

Voir le documentaire de KTO sur l'histoire de l'église (8')

Quelques photos

Le Parisien 93 relate les deux événements (édition du 14 septembre 2013)