17-22 novembre : ouvrons les yeux sur la persécution des chrétiens avec l'AED — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

17-22 novembre : ouvrons les yeux sur la persécution des chrétiens avec l'AED

Du 17 au 22 novembre 2024, l’AED (Aide à l'Église en Détresse) organise dans cinq villes de France la Nuit des Témoins, une veillée de prière dédiée aux chrétiens persécutés. Trois invités exceptionnels témoigneront de ce que vivent les chrétiens dans leur pays, dont le père Laurent Balma du Burkina Faso (actuellement dans notre diocèse), et deux témoins d'Arménie et du Pakistan. Soutenons, par nos prières et participation à La Nuit des Témoins, nos frères et sœurs souffrant de par le monde.
Publié le 07/11/2024

Depuis quatorze ans, l’AED organise des veillées de prières dans différentes villes du monde pour honorer tous les martyrs et les chrétiens qui, aujourd’hui, ne peuvent pas vivre librement leur foi. Cette année, la Nuit des Témoins aura lieu à Ajaccio, Rennes, Versailles, Bayonne et Paris.

Trois pays mis à l’honneur

Trois grands invités témoigneront de ce que vivent les chrétiens dans leur pays respectif :

  • Le Père Laurent Balma, du Burkina Faso

Meurtres, enlèvements, viols…les chrétiens burkinabè (25% de la population) sont devenus la cible privilégiée des terroristes qui détiennent 40% du territoire. La peur au ventre, ils tentent de survivre au milieu des attaques quotidiennes.

  • Le père Hamazasp Kéchichian, prêtre mekhitariste d’Arménie

Les Arméniens, très majoritairement chrétiens, se sont fait « chasser comme des chiens » de l’Artshakh par leur voisin l’Azerbaïdjan en 2022. Ils tremblent aujourd’hui pour leur avenir plus menacé que jamais.

  • Mgr Shukardin, président de la conférence des évêques du Pakistan et M. Naeem Youssaf Gil, directeur exécutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan

Les chrétiens pakistanais, minoritaires, sont considérés comme des « citoyens de seconde zone », subissant toutes sortes de persécutions. Leur plus grande crainte est d’être faussement accusés de blasphème et condamnés à mort.

« Red week » : des centaines de bâtiments illuminés en rouge, dont Notre-Dame de Paris

Au cours de la semaine, les cathédrales ou églises des cinq villes qui reçoivent la Nuit des Témoins seront illuminées en rouge, la couleur du martyre. Ces illuminations s’inscrivent dans la « red week », la semaine rouge organisée chaque année par l’AED internationale durant laquelle de nombreux autres bâtiments du monde entier seront également éclairés en rouge, pour sensibiliser le grand public à la persécution des chrétiens. Parmi eux, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, le sanctuaire de Lourdes, la Sagrada Familia en Espagne.

 « De nos jours des chrétiens meurent en martyrs par fidélité au Christ. Lors de la Nuit des Témoins organisée par l’AED, nous vous invitons à venir rendre hommage aux prêtres et religieux tués au cours de l’année au nom de leur foi. Soyons nombreux pour venir dire aux chrétiens persécutés dans le monde que nous ne les oublions pas et que nous les portons dans nos prières. », Benoit de Blanpré, directeur de l’AED.

Date et horaires

Dimanche 17 novembre : Ajaccio – Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de 16h à 18h

Lundi 18 novembre : Rennes – Cathédrale Saint-Pierre de 19h à 21h

Mardi 19 novembre : Versailles – Église Notre-Dame de 20h30 à 22h30

Jeudi 21 novembre : Bayonne – Cathédrale Sainte Marie de 19h30 à 21h30

Vendredi 22 novembre : Paris – Église de la Trinité veillée de 20h à 22h

 

 

Découvrir l'AED