19-24 mars 2012 : Semaine de la presse et des médias dans l'École — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

19-24 mars 2012 : Semaine de la presse et des médias dans l'École

Cette initiative du ministère de l'Education nationale a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et celui des médias.
Publié le 13/03/2012

Durant cette 23e édition de printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, coordonnée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Thème 2012 : « Des images pour informer »
Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.

En savoir+
 (Ministère Education nationale)
Unicef (Dossier pédagogique / Primaire / Collège)
Site Internet de la Semaine

« Prises de vue, décrypter la photo d’actu »

Comment recevoir une image d'actualité ? Comment se poser les bonnes questions en regardant les journaux et être sûr de comprendre les photos des grands titres ?

Une photo d'actualité, parce qu'elle est prise sur le vif, parce qu'elle témoigne d'un événement immédiat, capté sans recul ni analyse, parce qu'elle est dense et nécessaire, demande à être décryptée.

Quarante-quatre clichés présentés en treize chapitres pour apprendre à lire une image en prêtant attention au point de vue, au cadre, à l'échelle, à la hauteur, au nombre de plans, aux lignes de forces, aux rapports entre net et flou, aux contrastes, aux références culturelles, à la présence d'une légende... Autant de choix opérés par les photographes dans l'urgence de leur prise de vue, qui font sens et qui offrent déjà un regard sur une situation donnée. Chaque chapitre propose un entretien avec un des photographes évoqués pour aller plus loin et comprendre une démarche ancrée dans une actualité mouvementée.

De Pierangélique Schouler et David Groison
Ed. Actes Sud Junior
Dès 12 ans - Mars 2012, 96 p., 15 euros

Rencontre avec les auteurs à l’occasion de la sortie du livre