1er mai 2012 : 200 apprentis à Paris pour l'événement « Apprentis tous débout ! » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) propose aux candidats de venir rencontrer les « vrais » jeunes travailleurs.
Publié le 25/04/2012

Les experts et les politiques se sont toujours approprié le thème de l’apprentissage, mais à aucun moment la parole a été donnée aux jeunes et aux apprentis qui sont pourtant les premiers concernés.

1.080 jeunes ont répondu à l’enquête de la JOC sur l’image de l’apprentissage dont les résultats seront publiés lundi 30 avril (en exclusivité dans le quotidien La Croix, édition du lundi 30 avril).

68,3 % des jeunes interrogés pensent que les apprentis ne sont ni entendus, ni respectés dans la société. C’est l’un des chiffres qui ressort de l’enquête de la JOC sur l’image de l’apprentissage. Une filière que les décideurs se sont appropriés : les uns considèrent cette voie comme une filière d’excellence qui garantit un emploi stable et bien payé. D’autres estiment que c’est une voie de garage où sont envoyés les « cancres » déjà loin du système scolaire.

La JOC souhaite leur donner la parole le 1er mai afin qu’ils s’expriment sur leurs conditions de vie et de travail. Des syndicats, des responsables politiques, des employeurs seront présents pour débattre avec les jeunes lors de tables-rondes.

« Apprentis tous debout »
► Mardi 1er mai 2012 de 9h à 17h30
Centre Maurice RAVEL
6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris

Le programme de l’événement

La JOC, c'est quoi au juste ?

La JOC, c’est la Jeunesse ouvrière chrétienne : une association de 1.000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : travail, argent, logement, santé, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

La JOC en Seine-Saint-Denis