1er novembre : fête de la Toussaint... 2 novembre : journée de prière pour les défunts — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Si la fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir des saints et des saintes, la journée des défunts nous invite comme vivants à prier pour les morts...
Publié le 31/10/2012

Dossier sur la Toussaint (Site de l’Eglise catholique)

La Toussaint : « Peuple de bienheureux, peuple de Dieu en marche… » (Site de la liturgie catholique)

Nous sommes invités à "habiter" la Toussaint (par Claude Scheuble)

La Toussaint, c’est quoi ? (par Georges Khamis)

Que fêtons-nous à la Toussaint ? (vidéo Croire.com, 1’27")

2 novembre : Journée de prière pour les défunts

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du christianisme. L'idée d'une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l'allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.

Par ce jour consacré aux défunts, l'Église signifie aussi que la mort est une réalité qu'il est nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l'occasion d'affirmer et de vivre l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. L'Evangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40)

A écouter sur Radio Notre-Dame (100.7 FM)

Emission spéciale à l'approche de la fête des défunts.
Avec le père Joseph-Marie Verlinde, moine de la Famille Saint-Joseph, philosophe et théologien, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l’occultisme et les nouvelles religiosités.

Emission du 29 octobre 2012 (1/3)
Des techniques pour parler aux morts à la communion des saints : quels liens avoir avec nos défunts ?

Emission du 30 octobre 2012 (2/3)
Que devient mon âme après la mort ?

Emission du 31 octobre 2012 (3/3)
Enfer, paradis, purgatoire : regard sur les fausses représentations du Jugement dernier et décryptage des expériences aux frontières de la mort (NDE).

A voir sur KTO

Jeudi 1er novembre à 18h30 : Messe de la Toussaint présideé par le cardinal André Vingt-Trois. En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vendredi 2 novembre à 18h : Prière pour les souverains pontifes défunts.
En ce jour de commémoration des défunts, Benoît XVI se rend dans les cryptes de la basilique vaticane pour prier pour ses prédécesseurs qui y sont ensevelis. Depuis les grottes vaticanes.

A écouter sur Canal académie

Pourquoi la crémation se développe-t-elle aujourd’hui ?
Damien Le Guay, auteur de "La mort en cendres", analyse cette nouvelle pratique funéraire.

« Les pensées qui mènent le monde viennent sur des pattes de colombe », soulignait Nietzsche. D’où l’attention qu’il nous faut porter à l’évolution de certaines pratiques. Les actes liés à la fin de la vie sanctionnent brutalement, tel un miroir, la véritable image que toute une société renvoie d’elle-même, au-delà des discours parfois anesthésiants. Entretien avec Damien Le Guay, philosophe, vice-président du comité national d’éthique du funéraire et maître de conférence à HEC qui publie La Mort en cendres (Cerf).

Un guide spirituel

HS Panorama « Toussaint 2012 »
Prière des jours : du 1er novembre au 1er décembre 2012
En librairie religieuse ou sur Internet (7€)