1er septembre : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création — Diocèse de Saint-Denis-en-France

1er septembre : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

L’an dernier, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Au-delà du 1er septembre, un « temps de la création » est proposé jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie).
Publié le 30/08/2016

Le Saint-Père a diffusé un Message pour la célébration de cette Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création le 1er septembre 2016 dans la salle de presse du Vatican. Le message s’intitule Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune. Par son titre même, le message situe carrément la concrétisation de Laudato Si’ dans l’esprit de l’Année de la miséricorde.

Journée mondiale de prière pour la création
Lettre du pape François, 6 août 2015

Pour se préparer à accueillir ce message, le Conseil pontifical Justice et Paix recommande de lire deux importants messages antérieurs :

- Message de saint Jean-Paul II, La paix avec Dieu créateur, la paix avec toute la création (1990)
- Message de sa Sainteté Benoît XVI, Si tu veux construire la paix, protège la création (2010)

Autres lectures, déclarations et vidéo de référence :

- Encyclique Laudato Si’ (Loué Sois-tu), notamment le chapitre 6, « Éducation et spiritualité écologiques »
- Dossier Laudato Si' proposé par le pôle Écologie et Société de l’Eglise de France
- Présentation brève donnée par le pape François sur YouTube Respect de la création
- Ressources utiles concernant Laudato Si' élaborées un peu partout dans le monde

- Prions ensemble pour apprécier et prendre soin du don de la création
Déclaration commune du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN)

Prière pour le temps de la création

Du 1er septembre au 4 octobre

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile,
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.