2 février 2013 : Bénédiction des 8 nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris — Diocèse de Saint-Denis-en-France

2 février 2013 : Bénédiction des 8 nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

Cet événement marque fortement les festivités du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.
Publié le 01/02/2013

Le 12 décembre 2012 a été donné le coup d’envoi du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; un anniversaire qui s’achèvera le 24 novembre 2013.

L’arrivée des nouvelles cloches est l’un des événements majeurs. Ce nouvel ensemble, composé de huit cloches pour la tour nord et d’un nouveau bourdon pour la tour sud, prendra place aux côtés du grand bourdon « Emmanuel ».

Les cloches seront bénites samedi 2 février (11h et 17h) par le cardinal André Vingt-Trois, en la fête de la Présentation au Temple. Elles seront exposées dans la cathédrale durant 3 semaines avant leur mise en place le 25 février.

« Marie », « Gabriel », « Anne-Geneviève », « Denis », « Marcel », « Etienne », « Benoît-Joseph », « Maurice », « Jean-Marie »... Les 9 cloches et bourdons sonneront pour la première fois le 23 mars 2013 pour la grande fête des Rameaux (depuis 1856, seules quatre cloches carillonnaient).

Quel est le sens des noms donnés à ces cloches ?

Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.
Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.
Anne-Geneviève, en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse de Paris... et de Saint-Denis bien sûr !
Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
• Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.

En direct sur KTO : à 11h et 17h30 – Deux temps de bénédictions en présence de nombreux enfants qui participent le même jour à un « Rallye des cloches ».

Site Internet des 850 ans de Notre-Dame de Paris