Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

20 septembre 2016 : Le pape François à Assise pour la journée mondiale de prière pour la paix

30 ans après la visite de Saint Jean-Paul II (27 octobre 1986), cette rencontre interreligieuse a pour thème « Soif de paix. Religions et cultures en dialogue ». Elle est organisée par la Communauté de Sant’Egidio.

Le 20 septembre, la ville d’Assise sera de nouveau le théâtre d’une rencontre interreligieuse, 30 ans après celle historique qui réunit le pape Jean-Paul II et 120 responsables religieux.

« Soif de paix », c’est le nom de la rencontre internationale organisée du 18 au 20 septembre prochain. Une rencontre à laquelle participera le pape François pour la dernière journée. Trente ans après la rencontre d’Assise convoquée par Jean-Paul II qui avait réuni environ 100 leaders religieux, près de 500 responsables sont attendus cette année, parmi lesquels Bartholomée Ier, le patriarche de Constantinople, ou encore Justin Welby, l’archevêque de Canterbury.

Nous avons interrogé Marco Impagliazzo, le président de la communauté Sant’Egidio, qui fait partie des organisateurs de cette rencontre, avec le diocèse d’Assise et la Famille Franciscaine.

Pour lui, l’esprit d’Assise est de se désolidariser de la violence des religions, dans un contexte marqué par le terrorisme. La rencontre veut être l’écho des peuples qui souffrent, et non seulement des leaders.

Radio Vatican


Programme du pape François à Assise (20 sept. 2016)

____

Assise 1986-2016 – Soif de paix (18 sept. 2016)
Témoignage de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

Assise 1986 a ouvert une voie (Cardinal Parolin, 15 sept. 2016 - Zenit)
Trente ans après, il souligne que les religions ont « une responsabilité décisive dans la coexistence »

 

A (re)lire...
« L’esprit d’Assise » du cardinal Etchegaray
Assise, l’histoire d’une rencontre (La Croix, 2011)