25e anniversaire de la Rencontre interreligieuse d'Assise (Italie) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

25e anniversaire de la Rencontre interreligieuse d'Assise (Italie)

Le thème retenu pour cette rencontre : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la Paix ».
Publié le 24/10/2011

Le 27 octobre 1986, plus de 130 responsables religieux du monde entier ont répondu à l’invitation du pape Jean-Paul II et se sont réunis dans la ville d'Assise, en Italie.

25 ans après, le pape Benoît XVI invite à un pèlerinage pour la paix : cette image résume bien l’événement qui sera célébré, il sera fait mémoire des étapes qui ont jalonné le parcours de 1986 à 2002 et le regard sera tourné vers l’avenir pour continuer à marcher sur le chemin du dialogue et de la fraternité.

C’est ensemble et en train, qui passera par des lieux significatifs de la vie de François d’Assise, que la délégation arrivera à la basilique Sainte-Marie-des-Anges (un bas relief à l’extérieur de celle-ci fait mémoire du rassemblement de 1986) pour commémorer les rencontres précédentes avant de se rendre en silence à la basilique Saint-François afin de symboliser le chemin que chaque être humain doit parcourir dans la recherche assidue de la vérité et de la construction efficace de la justice et de la paix. Il y aura alors un renouvellement solennel de l’engagement commun en faveur de la Paix.

Pour marquer l'événement dans cette « ville de la Paix », la famille spirituelle de François d’Assise - accompagnée de nombreux partenaires -invite à célébrer l’anniversaire de cette journée historique dans la joie, la prière, l’action et la réflexion.

D'autres infos dans l'agenda du diocèse

Du 11-13 novembre 2011 à Paris
« Esprit d'Assise, force spirituelle, force de paix », 1986 – 2011
- Le 11 novembre : un colloque
- Le 12 novembre au soir : une rencontre dédiée à la jeunesse
- Le 13 novembre : une grande marche interreligieuse (départ de la Fontaine des Innocents, Paris 1er, à 13 heures) mènera à Saint-Denys-de-la-Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. Cette Marche sera suivie d’une célébration interreligieuse et d’un concert.
Chaque participant devra se munir d’une grande écharpe blanche.

Plus d'infos sur ces 3 jours de rencontres