26-27 octobre 2012 : « Films et catéchèse », une session pour les acteurs en catéchèse — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une formation qui concerne les services diocésains de catéchèse, de catéchuménat, l'audiovisuel, la pastorale des jeunes, les aumôneries scolaires, de prison...
Publié le 03/10/2012

Contenu de la formation

Prendre conscience que le film est un moyen "ordinaire" à intégrer dans les interventions pastorales auprès de jeunes ou d’adultes, pour une rencontre régulière avec un groupe ou une réunion ponctuelle.
En faisant état de notre rapport à l’image, nous percevons mieux les richesses que peuvent offrir diverses sortes de films.
A travers des situations concrètes, l’objectif est de repérer comment le film peut aider un animateur dans son animation. Et dans une perspective d’accompagnement spirituel, comment dépasser l’analyse du film qui nous plonge dans une réalité, pour mettre en résonnance avec la parole de Dieu et permettre un cheminement.

Intervenants

Michèle Debidour : Professeur de lettres classiques, diplômée de cinéma, elle a ensuite suivi des études de théologie (maîtrise obtenue en 2003). Elle enseigne actuellement le cinéma à l’Université catholique de Lyon et elle a écrit de nombreux articles et publié deux livres (« La quête spirituelle dans le cinéma contemporain », Profac, 1996 et « Le cinéma, invitation à la spiritualité », L’Atelier, 2007).
Paul Dima : Expert en communication audiovisuelle, formateur audiovisuel et multimédia à Toulouse.

Droits d’inscription

100€ (frais pédagogiques, déjeuners et pauses compris)
Inscriptions (Code : Film1210)

Dates / Horaires de la session